/

Le soutien de la Wallonie aux "artisans du carnaval"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 219 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/01/2021
    • de DESQUESNES François
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En décembre dernier, j'avais interrogé la Ministre De Bue et Monsieur le Ministre sur les conséquences de la Covid-19 sur un folklore qui me tient particulièrement à cœur, et encore plus dans notre région du Centre, celui des carnavals.

    Il m'indiquait alors qu'il serait « assez favorable à ce qu'il puisse y avoir, de façon concertée – on sait que cela fait partie de notre patrimoine collectif – une analyse et une réponse qui le soit tout autant par rapport aux difficultés parce que les sociétés et un certain nombre de groupements vont se trouver en difficulté mécanique, faute de rentrées. ».

    Il ajoutait que « Probablement qu'avec l'appoint complémentaire des collègues, on peut structurer une réponse qui soit à la mesure de l'attachement que nous avons les uns et les autres par rapport à ces organisations – carnavals, marches – et à toutes celles et tous ceux qui vibrent ou qui les font vivre. ».
     
    Voici deux mois qu'il a déclaré vouloir structurer une réponse aux acteurs du carnaval. Les soumonces auraient dû débuter il y a quelques jours ou semaines – selon le carnaval – et je ne vois toujours pas poindre le moindre espoir d'un soutien de la Wallonie pour le secteur particulier des carnavals.
     
    Peut-il faire le point sur la situation ?

    S'est-il concertés avec ses collègues ?

    Quelles solutions se dégagent ?
  • Réponse du 10/02/2021
    • de BORSUS Willy
    La crise sanitaire frappe l’ensemble des composants de l’économie wallonne. Les artisans dont l’activité essentielle gravite autour du folklore wallon n’est hélas pas épargnée. Je tiens vraiment à leur exprimer tout mon soutien. J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer à cet égard dans le cadre de différentes réponses que j’ai données aux questions de Monsieur Matagne à propos des Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, mais la problématique est analogue pour ce qui concerne les artisans du Carnaval de la Région du Centre, à Binche, La Louvière ou dans les nombreux endroits où les gilles martèlent le pavé de leurs sabots pour chasser l’hiver. Elle s’exprime bien entendu plus fortement encore dans leurs villes ou régions où la tradition carnavalesque est très vivante.

    Mais cela reste vrai pour beaucoup de lieux de Wallonie, de Tournai à Bastogne, en passant par La Roche-en-Ardenne, ou encore Marche-en-Famenne.

    Le Carnaval de Binche n’aura ainsi pas lieu cette année (il a eu lieu en 2020). Pour certaines localités, dont La Louvière, Chapelle-lez-Herlaimont, et cetera, ce sera déjà la deuxième fois que le Carnaval sera supprimé. Pour les louageurs de costumes, l’impact économique est réel et très dur.

    Ces artisans exercent leur activité comme une activité économique, ils font partie intégrante de notre quotidien et de notre économie ; nous avons déjà largement discuté des différents dispositifs d’aide mis en place pour les secteurs frappés par la crise sanitaire : les dispositifs ont un champ d’application le plus large possible, afin de couvrir globalement l’ensemble des secteurs affectés, ce compris bien entendu les artisans, dont ceux actifs dans le folklore, mais aussi tous les autres secteurs actifs dans l’événementiel.

    Comme l’honorable membre le sait, nous discutons actuellement de la prolongation et de l’aménagement des dispositifs d’aides. Je souhaite bien évidemment que ces acteurs puissent bénéficier de ces aides et que celles-ci soient adaptées à l’acuité de leur situation.