/

L'évaluation de l'impact de la 5G pour l'économie wallonne

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 223 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/01/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le déploiement de la 5G pose de nombreuses questions, sur le plan environnemental, de la santé publique, de la sécurité des données et du respect de la vie privée, mais aussi de l'efficacité économique. C'est pourquoi, une analyse approfondie de chacun de ces enjeux me parait indispensable, et j'y suis très attentive.

    Récemment, l'économiste de renom Etienne de Callataÿ a déclaré dans la presse, je cite : « J'ai les plus grands doutes. Je ne suis en rien un expert des télécommunications, mais je ne crois pas que le déploiement du réseau 5G soit aussi déterminant pour l'économie belge. Il y a bien d'autres chantiers prioritaires. Il ne faut pas se laisser enfumer par les discours qui assurent qu'en ratant le train de la 5G, la Belgique souffrirait d'un retard technologique irrécupérable. Soyons critiques. Je ne vois pas un grand intérêt sociétal à pouvoir disposer d'un distributeur connecté qui avertit qu'il pourrait manquer bientôt de telle ou telle barre chocolatée. ».

    Comment Monsieur le Ministre évalue-t-il l'impact, les défis et les opportunités du déploiement de la 5G sur l'économie wallonne ?

    Quels sont les conclusions des analyses dont il dispose en la matière ?

    Estime-t-il le déploiement de la 5G comme prioritaire et déterminant pour la Wallonie ?

    Le déploiement de la 5G et les technologies qui y sont liées font-ils partie du plan de relance wallon, dans le cadre de "Get Up Wallonia !" et de Next Generation EU ?

    Quelles sont les prochaines étapes dans ce dossier du déploiement de la 5G, au niveau belge et wallon ?

    Et quelles sont vos initiatives personnelles en la matière ?
  • Réponse du 10/02/2021
    • de BORSUS Willy
    Comme nous l’avions déjà évoqué en septembre dernier, en ce qui concerne la Wallonie, la connectivité fixe et mobile est l’une des priorités définies dans la Déclaration de politique régionale de la Wallonie, de même qu’elle est un des axes transversaux de la stratégie Digital Wallonia 2019-2024.

    En application de la DPR, un groupe d’experts a été désigné par le Gouvernement en vue d’examiner les enjeux du déploiement de la 5G en Wallonie sur le plan environnemental, de la santé, de l'efficacité économique, de la sécurité des données et du respect de la vie privée. Ce groupe doit remettre ses conclusions dans quelques jours et je serai évidemment particulièrement attentif à l’aboutissement de ces travaux.

    Par ailleurs, la Commission de l’environnement auditionnera les différents acteurs du dossier une fois le rapport remis.

    Petra De Sutter s’est récemment positionnée en faveur du déploiement de la 5G. Son agenda en matière de télécommunications prévoit ainsi une couverture de 70 % du territoire en réseau 5G d’ici 2023. La question du déploiement du réseau de nouvelle génération fait également partie de mes priorités, et je porterai cette ambition en conformité avec la Déclaration de politique régionale pour les années à venir.

    La toute récente annonce de l'approbation par le Gouvernement fédéral d'un projet de loi et d'une série d’arrêtés royaux visant la mise aux enchères des droits de la 5G en Belgique doit aussi être prise en compte.

    Pour ce qui concerne l’intégration du déploiement de la 5G dans le cadre des plans de relances wallons et européens, les travaux sont toujours en cours et je ne suis donc pas encore en mesure d’indiquer quels seront les projets retenus.