/

La situation catastrophique des cirques

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 226 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/01/2021
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    À l'instar du monde forain, celui du cirque est à l'arrêt depuis bientôt un an, agonisant dans une indifférence quasi générale.

    Alexandre Bouglione et sa troupe peuvent en témoigner, eux qui depuis mars, sont confinés dans leurs roulottes du côté de Stambruges (Beloeil) où se trouve le quartier d'hiver du plus ancien cirque de Belgique. «  Même dans mes pires cauchemars, je n'ai jamais imaginé me retrouver dans une situation aussi désastreuse. On nous empêche d'exercer notre passion et de gagner notre vie tout en divertissant les gens qui en ont cruellement besoin. C'est impensable quand je sais que durant la guerre, mon grand-père n'a jamais cessé de travailler. C'est à croire qu'on veut nous exterminer.  »

    Pour subvenir aux besoins des 20 personnes qui cohabitent avec sa famille, Alexandre Bouglione a même décidé de vendre sa propre maison.

    À Gembloux, le cirque Zavatelli avec ses 25 artistes et ses 50 animaux vivent le même enfer.

    Début mars, alors que le contexte sanitaire commençait à inquiéter les autorités, la famille Dubois et ses artistes comptaient repartir sur les routes. Mais les communes qui devaient les accueillir ont préféré annuler leurs premières dates, de peur que le virus ne prenne de l'ampleur. Résultat : le collectif s'est retrouvé bloqué sur un parking privé qui était censé les héberger uniquement durant l'hiver.

    « Pour entretenir nos animaux et nous nourrir, nous avons dû vendre trois camions! C'est dramatique pour une entreprise comme la nôtre.  »

    D'autant qu'il n'a bénéficié d'aucune aide gouvernementale. Même situation pour le cirque Stromboli qui occupe désespérément depuis près d'un an le parking de la gare de Perwez.
    Un cirque immobile, c'est un cirque qui meurt  !

    Face à la situation catastrophique vécue par 12 cirques dans notre pays et singulièrement en Wallonie.

    Que pense Monsieur le Ministre leur proposer comme soutien financier  ?
  • Réponse du 10/02/2021
    • de BORSUS Willy
    Je renvoie l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à sa question orale, identique lors de la séance de la Commission du 9 février 2021.