/

L'intérêt des coopératives de repreneuriat d'entreprises

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 229 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/01/2021
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Gouvernement bruxellois vient d'approuver fin de l'année dernière le lancement de la première coopérative d'activités consacrée au repreneuriat en Belgique. La mesure s'inscrit dans le plan de relance emploi du ministre régional Bernard Clerfayt dont l'objectif principal est d'aider les travailleurs ayant perdu leur emploi durant la crise à rebondir le plus rapidement possible.

    C'est l'ASBL JobYourself qui sera chargée de la mise en place d'une coopérative d'activités consacrée au repreneuriat. L'exécutif régional prévoit de lui octroyer 140 000 euros en 2020 pour le développement de ce projet pilote baptisé Reload Yourself et 600 000 euros en 2021 pour sa stabilisation.

    Les Bruxellois qui ne trouvent pas de travail et qui envisagent de créer leur propre emploi pourront se tourner vers Jobyourself qui rassemble déjà deux coopératives d'activités accompagnant les candidats entrepreneurs. Et avec Reload Yourself, ils auront également bientôt la possibilité d'envisager la reprise d'une entreprise existante.

    Rappelons-nous que le personnel du quotidien L'Avenir avait tenté une formule similaire sans aboutir. Mais aujourd'hui, au cœur du Brabant wallon grâce à l'intervention de Job Yourself, les travailleuses du magasin Caméléon de Genval récemment déclaré en faillite sont en passe de réussir leur pari économique.

    Elles se sont constituées en coopérative pour reprendre les activités commerciales du magasin depuis le 26 décembre.

    Elles ont accepté de travailler en touchant seulement leur allocation de chômage, transformant leurs salaires promérités en parts sociales dans la coopérative.

    La présence de JobYourself les a rassurés puisque l'association s'est chargée des démarches administratives.

    Dispose-t-on de pareilles structures économiques en Wallonie ?
    Si oui, avec quels succès ?

    À défaut, ne faudrait-il pas suivre l'exemple bruxellois ?
  • Réponse du 12/02/2021
    • de BORSUS Willy
    Je renvoie l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à sa question orale, identique lors de la séance de la Commission du 9 février 2021.