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Le renouvellement de la stratégie régionale de spécialisation intelligente (RIS 3)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 230 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 27/01/2021
    • de HARDY Maxime
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans le cadre du processus de renouvellement de la Stratégie régionale de spécialisation intelligente, initié fin 2019, le Gouvernement wallon a arrêté à la mi-octobre, sur la proposition de Monsieur le Ministre, les cinq domaines d'innovation stratégiques (DIS) de la Wallonie pour les prochaines années.

    Six workshops se sont tenus dans la foulée, au mois de novembre. Ils ont permis de réunir un ensemble d'expertises et d'acteurs en lien avec les DIS et les outils de soutien à l'innovation. Leur travail devait porter sur le développement d'un policy mix adapté, tant pour la mise en œuvre de feuilles de route définies pour chacun des domaines d'innovation stratégiques qu'au niveau des politiques transversales à mener.

    Au vu de la crise sanitaire, ce travail a-t-il bel et bien pu être organisé ?
    Si oui, quelles sont les conclusions qui émanent de ce travail ?

    Une des étapes du travail de renouvellement de la S3 est la mise sur pied d'un organe central pour le pilotage stratégique de cette S3.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu avancer sur la définition de cet organe de pilotage ?

    Quelles sont la nature et la composition de celui-ci ?

    Initialement, le travail de renouvellement de la S3 devait être présenté dans sa version finale au mois de janvier 2021 au Gouvernement wallon.

    Ce timing pourrait-il être tenu ?

    Quelle forme de présentation envisage-t-il une fois ce travail finalisé ?

    Il a récemment commandé une étude au bureau Roland Berger afin d'identifier les secteurs qui, en Wallonie, représentent un potentiel de croissance important. Comment cette réflexion va-t-elle s'articuler avec les travaux déjà menés dans le cadre du renouvellement de la S3 ?
  • Réponse du 10/02/2021
    • de BORSUS Willy
    Tout d’abord, je peux confirmer à l’honorable membre que, depuis nos derniers échanges à ce sujet, les travaux de renouvellement de la stratégie de spécialisation intelligente se sont bien poursuivis malgré le contexte sanitaire et nous sommes en train de finaliser le document afin de le soumettre au Gouvernement dans les prochaines semaines.

    Premièrement, les six ateliers prévus (cinq ateliers thématiques (un par DIS - Domaine d’innovation stratégique) et un atelier transversal sur la gouvernance et le policy-mix) ont pu s’organiser au mois de novembre 2020. Vu le contexte sanitaire, les ateliers se sont tenus en ligne, avec des outils virtuels adaptés.

    Chaque atelier thématique a réuni une vingtaine de participants, représentatifs de six catégories d’acteurs :
    1) les intermédiaires (par ex. pôles de Compétitivité, clusters, fédérations/organisations sectorielles) ;
    2) les centres de recherche et universités (avec un focus sur des experts thématiques et non des « représentants génériques d’universités / hautes écoles ») ;
    3) les entreprises ;
    4) les pouvoirs publics (agence ou administration en charge) ;
    5) le NCP et l’AWEx pour la dimension internationale ;
    6) les pouvoirs publics gestionnaires d’instruments de soutien (par ex. le SPW-recherche, la Sowalfin, le SPW Économie).

    Ces ateliers par DIS étaient construits en 3 parties : vision du DIS, définition d’aires stratégiques, et policy-mix. L’atelier transversal a réuni les principaux acteurs institutionnels (une trentaine de participants) et a permis de consolider les enseignements des ateliers thématiques et d’aborder de manière plus détaillée le policy-mix et la gouvernance.

    Sur la base des résultats de ces ateliers, le consortium de consultants qui accompagne le processus a finalisé son rapport final et ses recommandations concernant le policy mix et la gouvernance de la S3. Ce rapport présente également une première ébauche de feuilles de route pour chaque DIS, élaborées sur la base des résultats des différents ateliers organisés en juillet et novembre 2020 ; ces feuilles de route constitueront la base pour les premières étapes de mise en œuvre de la Stratégie et seront affinées dans les prochaines semaines, en collaboration avec les parties prenantes. Le rapport final des consultants a été remis au SPW EER fin décembre comme prévu.

    Ces recommandations sont actuellement en cours d’examen et de discussion avec les membres du groupe de travail S3, et nous sommes en train de finaliser le projet de Stratégie de spécialisation intelligente qui sera soumis au Gouvernement wallon dans les semaines qui viennent.

    Les propositions concrètes concernant l’organe de pilotage sont encore en cours d’élaboration, il est donc encore prématuré de livrer les résultats de ce travail. L’idée générale serait d’articuler un niveau stratégique et décisionnel avec un organe opérationnel qui serait centré sur le GT S3, ainsi qu’une cellule de suivi administrative. Il est également prévu d’assurer une implication continue des acteurs dans la mise en œuvre de la stratégie.

    Au niveau du calendrier, les délais prévus sont globalement respectés. Comme je l’indiquais, le texte est en cours de finalisation au niveau du GTS3, et sera soumis au Gouvernement dans les semaines qui viennent. Nous sommes dans la perspective d’une approbation au mois de février.

    Une fois la stratégie validée par le Gouvernement, elle sera bien entendu diffusée vers les parties prenantes et les premières étapes de mise en œuvre seront lancées. Des outils de communication appropriés seront développés pour faciliter la compréhension par tous – je pense notamment à une version synthétique de la stratégie, des fiches explicatives, et cetera. Une appropriation de la stratégie par l’ensemble des acteurs sera un facteur essentiel de réussite. Je serai bien entendu à disposition de l’honorable membre pour lui en détailler le contenu.

    Enfin, concernant l’étude de Roland Berger, elle poursuivait un objectif complémentaire aux travaux menés dans le cadre de la S3 et visait à nourrir la réflexion au niveau des instruments financiers régionaux quant à la stratégie d’investissement à poursuivre pour l’ancrage et le développement industriel en Wallonie. Les éléments intermédiaires disponibles concernant la S3, et en particulier la décision du Gouvernement concernant la sélection des cinq DIS, avaient été communiqués à Roland Berger pour intégration à leurs travaux. Il est évident que la cohérence dans les priorités définies par le Gouvernement wallon pour l’activation de ses différents leviers d’action doit être assurée, c’est un élément central dans la réflexion sur le policy mix que nous avons menée. La S3 constituera une référence centrale à cet égard.