/

La pollution numérique

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 231 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/01/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Alors que l'Union européenne pousse ses États membres à favoriser les transitions écologiques et numériques, ne conviendrait-il pas de mettre en place la sobriété numérique dans les stratégies et politiques publiques ?

    Les technologies de l'information et de la communication génèrent une consommation d'électricité non négligeable des systèmes, l'usage de ressources naturelles, matières premières et énergie grise pour la fabrication des matériels, et beaucoup de déchets dus à leur remplacement. Cette pollution numérique est grandissante, et son impact désastreux sur notre environnement.

    Selon The Shift Project, la part du numérique dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre a déjà dépassé en 2018 celle du transport aérien ! Ce « Think tank » a sorti récemment un nouveau rapport intitulé « Déployer la sobriété numérique ».Ce rapport est très intéressant et j'estime important de le mettre en place en Belgique, et plus particulièrement en Wallonie, de manière à avoir une véritable stratégie de sobriété numérique.

    En tant que Ministre en charge du Numérique, peut-il faire le point sur cette problématique de pollution numérique ?

    De quelles données dispose-t-il sur cette problématique pour la Wallonie ?

    Alors que l'Union européenne pousse ses États membres à favoriser les transitions écologiques et numériques, quelles actions a-t-il prises ou peut-il prendre ?

    Quels sont les projets concrets sur la table pour traiter de ces deux enjeux ?

    S'est-il concertés avec ses collègues, la Ministre Tellier en charge de l'Environnement et la Ministre De Bue, ainsi qu'avec ses homologues au niveau fédéral, afin de s' attaquer de concert à cette problématique de la pollution numérique ?

    La Ministre Tellier m'a renvoyé vers lui pour obtenir les informations sur la manière dont il intègre ces questions importantes dans sastratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia. Qu'en est-il dès lors ?
  • Réponse du 12/02/2021
    • de BORSUS Willy
    Selon, The Shift Project, la part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre dans le monde a dépassé celui du transport aérien civil. Il est à noter qu’actuellement la contribution du numérique aux gaz à effet de serre serait de 4 % (Sources :
    - https://www.greenit.fr/etude-empreinte-environnementale-du-numerique-mondial/
    - https://theshiftproject.org/article/climat-insoutenable-usage-video/). La problématique se situe plus au niveau des scénarios de hausse, notamment liés à l’usage croissant des technologies, ces mêmes scénarios qui, bien souvent, ne tiennent pas compte du fait que le numérique peut également être une source de réduction des nuisances environnementales.

    En ce qui concerne la Wallonie, cela fait maintenant déjà plusieurs années que l’Agence du Numérique s’intéresse à la problématique des impacts environnementaux du numérique. En effet, depuis 2018, plusieurs groupes de réflexion ainsi que des activités de sensibilisation d’acteurs publics ont été organisés. L’Agence du Numérique est par ailleurs impliquée dans plusieurs groupes de travail à cet effet, comme le « Digital Agenda » du Comité de coordination de la politique internationale de l’environnement au niveau fédéral.

    Courant du mois de décembre 2019, un mémorandum a été organisé par l’Agence du Numérique. Au cours de celui-ci des propositions liées à la thématique qui nous occupe ont été formulées et sont actuellement en cours d’analyse. Ce mémorandum reprend 9 actions concrètes liées à l’écoconception numérique, la circularité du secteur du numérique ou encore la data responsable ainsi que 8 actions visant un numérique démocratique et inclusif.

    J’ai par ailleurs sollicité de l’AdN qu’une étude sur les impacts du numérique sur l’environnement soit réalisée. Elle devrait être lancée courant du 1er semestre 2021.

    Concernant les futures mesures ou initiatives que le Gouvernement wallon pourrait valider, sachez qu’elles s’inscriront pleinement dans les objectifs du « Green Deal », mais aussi dans les objectifs de la stratégie numérique européenne publiée en 2020 visant un numérique accessible à tous et ouvrant de nouvelles opportunités pour les entreprises tout en favorisant des solutions numériques pour lutter contre le changement climatique et réaliser la transition écologique.