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La participation alternative de Digital Wallonia au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 232 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 27/01/2021
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Covid-19 oblige, le Consumer Electronics Show, le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public, n'a pas pu se tenir physiquement à Las Vegas mais s'est déroulé virtuellement du 11 au 14 janvier.

    L'AWEx et Digital Wallonia qui participent au CES depuis 2018 ont reporté leur participation individuelle en 2022 en raison du trop grand risque pour les entreprises et start-ups intéressées d'être noyées dans un congrès virtuel et qui ne pourraient pas bénéficier des mêmes contacts directs qu'ils auraient pu avoir physiquement avec les dizaines de milliers de visiteurs présents.

    A la place, la Wallonie a opté pour une participation au projet « Village francophone » regroupant 85 régions et pays francophones mêlant ainsi rencontres physiques et virtuelles et notamment à travers des séances de pitching dont vous avez notamment pris part. Seize entreprises wallonnes ont pris part à ce projet.

    S'il est évidemment dommageable de constater l'absence de la Wallonie, je me réjouis de voir que des alternatives ont été trouvées afin que des start-ups wallonnes puissent mettre en avant leur potentiel.

    D'autres événements de la même envergure se profilent et il serait intéressant de savoir si la Wallonie sera présente ou non à ces salons.

    Quels enseignements pouvons-nous retirer de cette édition 2021 particulière pour Digital Wallonia et les entreprises wallonnes présentes ?

    Faut-il s'attendre à une approche similaire pour les salons à venir cette année ? Notamment pour les salons Viva Tech de Paris et le Mobile World Congress de Barcelone qui se tiendront en juin.

    L'enveloppe budgétaire consacrée pour l'édition de cette année sera-t-elle réutilisée pour l'édition 2022 ?

    Permettra-t-elle à Digital Wallonia de choisir un plus grand nombre de start-ups ?
  • Réponse du 10/02/2021
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre le mentionne dans sa question, la Wallonie n’a pas participé au salon CES 2021 virtualisé.

    Sous la coupole Digital Wallonia, l’AWEx, en collaboration avec l’AdN, le BEP, l’Infopole TIC et le cluster TWIST, a préféré s’impliquer dans l’événement en marge du CES intitulé le Village francophone. Ce choix s’est révélé très judicieux pour nos entreprises et start-up.

    Cet événement, qui se déroule normalement en présentiel lors du CES et d’autres événements technologiques d’envergure, a pour vocation de connecter les écosystèmes numériques et les territoires de différents pays issus de la Francophonie tels que le Québec, le Grand-Duché du Luxembourg, la France, la Suisse, certains pays africains et la Wallonie. Covid oblige, ce Village francophone 2021 était virtualisé.

    Le bilan est très positif pour la visibilité de la Wallonie numérique et pour les onze sociétés wallonnes représentées. Parmi ces sociétés ayant pu « pitcher » lors du Village francophone 2021, citons Invineo qui a décroché la palme, tous territoires confondus, dans la catégorie Tech4Bizz.

    A contrario, il revient beaucoup de commentaires négatifs et de déceptions du côté de ceux qui ont participé au véritable CES 2021. La plate-forme et les outils proposés par le Village francophone pour les présentations et les échanges se sont révélés, de mon point de vue, nettement plus efficaces et intéressants par rapport à ce que le CES a proposé, et qui n’était clairement pas un outil B2B.

    Les sessions de pitch permettaient à chacun de présenter sa société, de répondre aux questions du jury ou du public, de nouer des liens avec les autres participants ou avec les internautes. Ce qui ne fut pas le cas du côté du CES, qui s’est contenté d’organiser des studios pour des présentations davantage ex-cathedra de figures connues et de grandes sociétés. Le CES n’aurait pas pu offrir la visibilité que les participants wallons ont trouvée lors de cette édition du Village francophone.

    Le Village francophone n’a certes pas la même ampleur que le CES virtuel, mais sa forme était plus pertinente pour les entreprises et les start-up. Il a donc permis de bien mettre en lumière les compétences wallonnes.

    Pour son information, lors de la première journée, les organisateurs ont compté jusqu’à 17 000 « suiveurs » en direct. Ces chiffres n’auraient jamais été atteints dans des salles ou des hôtels à Las Vegas. On a donc obtenu plus de visibilité qu’en présentiel.

    Au-delà de cela, de manière plus fondamentale et prometteuse pour l’avenir, les partenaires wallons ont réussi à convaincre de nouvelles sociétés de participer. Et parmi elles, des sociétés qui ont d’ores et déjà signalé leur intérêt à participer, s’il a lieu, au CES 2022. Chose qui ne leur serait peut-être pas venue à l’esprit sans cette édition 2021 du Village francophone.

    L’édition Village francophone à l’occasion du CES de Las Vegas ne sera pas un événement ponctuel. L’AWEx a libéré un budget pour une série d’événements similaires tout au long de l’année 2021 en optant pour une formule forfaitaire (20 000 euros) qui permettra de participer, en délégation wallonne, à 10 Villages francophones en 2021 en marge de 20 événements technologiques mondiaux. Je citerai notamment le festival South by Southwest, le Mobile World Congress, le salon Vivatech, le salon Smart City Expo et la Hannover Messe.

    Au vu des opportunités que cela crée, en termes de contacts et de visibilité, pour les entreprises participantes - qui y participent d’ailleurs gratuitement -, c’est un budget qui semble pertinent et bien investi.

    Une analyse ex post permettra de voir s’il faut réitérer cette formule en 2022.