/

Le soutien aux refuges d'accueil d'urgence pour jeunes LGBT+

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 133 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/01/2021
    • de SAHLI Mourad
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La Wallonie a adopté pour 2021 le renforcement significatif des moyens consacrés à la politique de lutte contre les discriminations.

    En particulier, les moyens débloqués à destination des maisons arc-en-ciel sont à souligner, afin qu'elles puissent poursuivre et amplifier leurs missions à destination des personnes LGBTQI+.
    Il est regrettable que notre pays soit parmi les plus « gay-friendly » dans sa législation et les avancées obtenues, mais que, dans le même temps, les actes homophobes et transphobes s'amplifient dans la rue.

    Actuellement, un refuge existe à Liège. Ce type de structure répond de manière adaptée aux besoins d'accueil et d'encadrement de certains jeunes LGBT+ rejetés et stigmatisés dans leur sphère familiale.

    D'autres structures de ce type existent-elles ou sont-elles envisagées?

    Des besoins particuliers sont-ils identifiés dans des villes et/ou provinces en particulier ?

    Quel est le subside dont bénéficie la structure d'accueil de Liège?

    Madame la Ministre pense-t-elle que le projet de la Fondation Jarfi devrait être développé ?
    Dans l'affirmative, certaines pistes sont-elles déjà prévues en 2021 ?
  • Réponse du 06/10/2021
    • de MORREALE Christie
    La lutte contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTQI+ est l’une des priorités du Gouvernement. C’est la raison pour laquelle un soutien financier de 38 000 euros a été accordé à la Fondation Jarfi pour la pérennisation de leur refuge en 2021.
     
    Il y a plusieurs semaines, Arc-en-Ciel Wallonie a lancé EMWA, un réseau d’hébergements d’urgence pour jeunes LGBTQI+ éjecté·e·s de leur famille ou fuyant leur famille. En plus de l’hébergement, leurs équipes accompagnent ces jeunes dans les premières démarches sociales, vers le CPAS, vers des structures d’aide aux jeunes ou encore pour l’inscription pour un logement social définitif, etc. Des coalitions de partenaires locaux (Maisons Arc-en-Ciel, Sociétés de logement, CPAS…) ont été mises en place afin que cet hébergement se passe le mieux possible et qu’il débouche sur l’accès à un logement définitif. Ce service s’adresse aux jeunes de 18 à 26 ans. 
     
    À l’heure actuelle, EMWA dispose d’appartements d’une ou deux chambres à Verviers, Liège et Charleroi. Après quelques jours dans des espaces collectifs (hôtel ou auberge de jeunesse) les personnes ont la possibilité d’accéder à un logement, pour une durée de 6 mois maximum (avec une possibilité de renouvellement).  
     
    Concernant les besoins identifiés, il n’existe actuellement aucune donnée précise. Nous pouvons simplement affirmer que les structures existantes en Wallonie répondent actuellement aux sollicitations qui leur sont adressées.