/

Le développement de territoires zéro chômeur de longue durée

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 134 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/01/2021
    • de SAHLI Mourad
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La Déclaration de politique régionale (DPR) prévoit que : "La Wallonie fixera le cadre légal pour développer l'approche « territoire zéro chômeur de longue durée » sur des territoires volontaires et, sur base d'une démarche volontaire des demandeurs d'emploi, assurera la mise en place d'expériences pilotes dans certains bassins d'emploi, à partir d'un travail avec les acteurs de terrain, notamment avec le soutien des dispositifs d'économie sociale, en mobilisant les outils existants (couveuses d'entreprises, accompagnement par les CISP, etc.)".

    Ce projet avance, plusieurs rencontres avec les acteurs concernés ayant déjà eu lieu. Une étude préalable demandée au FOREm devrait être disponible prochainement et Madame la Ministre avait annoncé qu'elle comptait présenter au Gouvernement, dès 2021, une note d'orientation qui vise à organiser la phase d'expérimentation de ce projet au niveau wallon.

    Enfin, elle avait indiqué que des discussions avec le nouveau Ministre fédéral de l'Emploi, Pierre-Yves Dermagne, allaient avoir lieu sur le programme territoire zéro chômeur.

    Peut-elle faire le point aujourd'hui sur ce dossier ?
  • Réponse du 20/12/2021
    • de MORREALE Christie
    L’agenda initialement annoncé pour le projet « territoire zéro chômeur de longue durée » a été quelque peu postposé en raison de deux éléments.
    D’une part, cela nous a permis de nous concerter avec le Gouvernement fédéral sur la question de la compensation budgétaire, car comme l’honorable membre le sait, les gains de la mesure sont au niveau fédéral tandis que les coûts sont pour les entités fédérées. Nous avons ainsi pu identifier et objectiver ces impacts différenciés entre le fédéral et la région.

    D’autre part, nous avons voulu intégrer la mesure dans la nouvelle programmation FSE+ afin d’amplifier encore, via les fonds européens, le budget wallon qui est déjà consacré au projet et qui se chiffre à 27 750 000 euros. Nous pourrons ainsi développer plus de projets pilotes en Wallonie.

    Le projet « territoire zéro chômeur » est donc aligné sur le calendrier de la programmation FSE+, avec l’appel à projets qui devrait être lancé au premier trimestre 2022 et un démarrage des projets dans le courant de l’année 2022.