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La formation des guides et médiateurs culturels

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 138 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 27/01/2021
    • de JANSSEN Nicolas
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La situation des guides et médiateurs culturels n'était déjà pas rose, mais elle s'est clairement dégradée avec la pandémie. Depuis plusieurs mois, je suis en contact avec des guides travaillant sur la situation de la profession en Belgique.

    Après maintes discussions, dont des échanges avec la Ministre wallonne du Patrimoine, ils ont créé une ASBL pour valoriser l'ensemble de la profession. Il s'agit de l'ASBL des guides et médiateurs culturels de Belgique regroupant pour la première fois les professionnels du métier au niveau fédéral.

    Parmi les préoccupations évoquées lors de nos échanges se retrouve la formation des guides. En effet, certains guides ont du mal à s'adapter au nouveau public transformé par l'arrivée du numérique. De plus, certaines ASBL fournissent des guides moyennant des contrats d'exclusivité, souvent de moindre qualité, avec des formations variables à prix réduit.

    L'ASBL aimerait développer un programme de formations permettant aux sites « touristiques » de faire appel à des personnes possédant de nombreux types de compétences. De plus, cette formation inclurait davantage de notions de droit et de gestion pour que les guides aient conscience de leurs droits et obligations vis-à-vis des donneurs d'ordres. En effet, beaucoup d'entre eux n'en ont pas conscience actuellement, ce qui peut les mettre dans des situations délicates. Cela permettrait donc aux guides exerçant professionnellement d'avoir une rémunération correcte et de gérer leur statut aux mieux.

    En ces temps de crise, il semble important de réfléchir à la meilleure manière de soutenir cette profession et ce secteur.

    Comment Madame la Ministre accueille-t-elle la création de l'ASBL des guides et médiateurs culturels de Belgique ?

    Quel est son avis sur ce travail sur la formation initiale de la profession incluant certaines notions de droit et de gestion qui permettraient un guidage de qualité et une revalorisation du métier et des prestations fournies, notamment en Wallonie ?
  • Réponse du 10/11/2021
    • de MORREALE Christie
    L’ASBL des guides et médiateurs culturels de Belgique a été créée en suite de la crise sanitaire en réponse au désarroi des guides dont l’activité a d’abord été stoppée, puis autorisée dans des conditions précises. La fermeture des musées et des expositions temporaires et l’interdiction d’y organiser des visites au moment des réouvertures a empêché les guides et médiateurs de travailler.

    Cette ASBL peut être un interlocuteur privilégié pour l’organisation de formations à destination des guides et médiateurs en fonction des besoins identifiés dans ce contexte de pandémie. Le Centre de compétence « FOREm Tourisme » œuvre dans ce sens depuis sa création, en proposant notamment aux guides et médiateurs, tous profils confondus, des formations à la médiation culturelle par les 5 sens, à la médiation ludique, à la stratégie de communication en ligne et à l’usage de Facebook.
    Le Centre de compétence « FOREm Tourisme » a établi des liens avec le comité technique des guides encadré par le Commissariat général au Tourisme.
    Entre 2012 et 2017, celui-ci a formé cinq groupes de demandeurs d’emploi aux compétences du guidage et de la médiation en soutien au développement des activités de médiation et de guidage des musées et des attractions de tourisme culturel.

    Les professionnels du guidage et de l’animation qui travaillent sous contrat dans le cadre d’une ASBL bénéficient de l’intervention financière du Fonds 4S pour couvrir le coût de la formation.

    La reconnaissance des guides touristiques wallons par le Commissariat général au Tourisme impose des formations initiales dispensées par différents organismes pour 6 des 7 catégories de reconnaissance. Le centre de compétence « Tourisme » souhaite jouer un rôle dans la formation de ceux-ci.

    Aujourd’hui, il semble que le centre de compétence « Tourisme » peut répondre aux besoins en formation de ces acteurs dans le cadre administratif et financier fixé. Le Ministre en charge des Centres de Compétence, Willy Borsus, pourra certainement compléter la réponse.