/

Les remous au sein de l'administration communale de Tinlot

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 109 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2021
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le personnel de la Commune de Tinlot est aujourd'hui très inquiet du retour, depuis le 1er décembre dernier, de la directrice générale au sein de l'administration communale, comme il l'exprimait récemment dans une lettre ouverte lue publiquement lors du dernier conseil communal de l'année 2020.

    Les employés communaux, tous signataires de ce courrier, parlent d'incompréhension et de désespoir face à un retour qu'ils qualifient d'insupportable, après un premier passage de la directrice générale au sein de la commune jusqu'en 2019 à propos duquel ils avaient déjà adressé un courrier dénonçant le mal-être qu'ils avaient vécu à l'époque.

    Après un passage à la Commune de Braives, où le Gouvernement wallon a récemment dépêché un manager de crise afin de régler les graves problèmes de gestion que connaît cette commune, la directrice générale vient donc de réintégrer la Commune de Tinlot.

    Dès lors, quels sont les leviers dont dispose le collège communal de Tinlot face à cette situation ? Quel soutien la Région wallonne peut-elle apporter à la commune pour garantir le bon fonctionnement de l'administration et le bien-être au travail du personnel communal dans ces conditions ?
  • Réponse du 23/02/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    Je suis effectivement informé de plusieurs difficultés rencontrées actuellement au sein de la commune de Tinlot.

    La problématique est néanmoins plurielle et toujours délicate lorsqu’il s’agit de membres du personnel. Les points de vue de toutes les parties concernées doivent, bien entendu, être pris en compte.

    Primo, des recours en annulation relatifs au licenciement de la directrice générale en 2019 sont actuellement pendant devant le Conseil d’État. Une plainte de la directrice générale dirigée contre la bourgmestre est par ailleurs en cours d’instruction au sein de mon administration. Des questions juridiques se posent également sur le respect de la législation en matière de marché public et un recours a été déposé par un membre du collège pour non-respect de la même loi. Tant que toute la lumière ne sera pas définitivement faite sur ce dossier, je ne puis me prononcer outre la décision prise par mon prédécesseur.

    Secundo, des leviers existent, en effet, et mon administration, le SPW IAS, se tient bien entendu à disposition pour accompagner, sous diverses formes, de manière spécifique et à la demande, les autorités dans l’aboutissement de leurs dossiers.