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L'aménagement cyclopiéton sur la N912 à Les Isnes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 206 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 28/01/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La réhabilitation du revêtement de la N912 (route d'Éghezée), avec un objectif de sécurisation, entre le village des Isnes (depuis la rue Jennay) et Velaine et les aménagements cyclopiétons y afférent sont inscrits, avec un budget chiffré de 2 000 000 euros, dans le Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026.

    Il est question d'un aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle reliant le giratoire « Didi » au village des Isnes, d'une traversée cyclopiétonne sécurisée, d'un trottoir sécurisé entre la rue Jennay et la rue Baty Saint-Pierre et du réaménagement en voirie des arrêts de bus.

    Le réaménagement de la piste cyclable reliant la gare de Bovesse au carrefour « Didi » fait également partie des travaux annoncés à l'époque, ce qui permettra aux cyclistes de bénéficier d'un aménagement continu entre la gare de Bovesse et le village des Isnes. Ces aménagements, s'ils contribuent au « désenclavement » du village des Isnes, offrent donc un avantage bien plus large en termes de mobilité : la possibilité d'une desserte « transport en commun-vélo » entre le parc d'activités en voie d'extension CREALYS et la gare de Saint-Denis/Bovesse.

    Il a été question aussi de l'étude par le SPW d'une opération plus limitée, celle de la sécurisation du tronçon de la N912 entre la rue Baty Saint-Pierre et la rue des Isnes qui sécuriserait ainsi la jonction cyclable vers Temploux.

    Je souhaite aujourd'hui en savoir plus sur ce dossier et son état d'avancement.
    À ma connaissance, des expropriations ont été réalisées en vue de réaliser la piste cyclopiétonne bidirectionnelle sur le tronçon précité « côté Namur » puisque nous sommes près des limites communales.

    Il va de soi que la crise sanitaire que nous traversons a pu retarder un certain nombre de chantiers. À la lumière de ce contexte particulier et de ce qui précède, Monsieur le Ministre est-il en mesure de faire le point ?

    À quel stade en est-on du projet de réaménagement aux Isnes (piste cyclable bidirectionnelle, traversée cyclopiétonne et trottoir sécurisés, réaménagement des arrêts de bus) ?

    Le SPW a-t-il pu se concerter avec les autorités communales concernées et fini d'analyser son projet dans ses différentes dimensions ?

    Monsieur le Ministre peut-il avancer un calendrier prévisionnel et confirmer leur réalisation prochaine ?
  • Réponse du 22/02/2021
    • de HENRY Philippe
    Voici où en est le projet de réaménagement de la N912 aux Isnes.

    Les levés topographiques ont eu lieu et sont maintenant terminés. Les terrains en possession du SPW sont suffisants pour établir l’avant-projet qui ne nécessite donc pas d’expropriations.
    Conformément au PIMPT, le projet est limité à la réhabilitation du revêtement et aménagement cyclopiétons sur la N912 entre les bornes kilométriques 13 700 et 16 000, soit entre le rond-point Didi et la route des Isnes. N’est donc pas inclus dans ce projet, l’aménagement de la piste cyclable entre Bovesse et Didi.

    Outre la réhabilitation du revêtement et l’aménagement d’une piste cyclopiétonne, le projet comprendra un trottoir dans la partie urbanisée (soit entre les bornes kilométriques 15 000 et 15 500) ainsi qu’une traversée suggérée (le régime de vitesse à cet endroit n’étant pas compatible avec un passage pour piéton).

    Le travail de concertation avec les autorités communales est en court. L’introduction de la demande de permis d’urbanisme est prévue en 2021. Le cahier des charges, la mise en concurrence et l’engagement budgétaire sont prévus en 2022. Les travaux sont prévus en 2023.