/

L'organisation de la vaccination dans le Luxembourg

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 140 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La vaccination contre la Covid-19 est notre porte de sortie la plus certaine de la crise sanitaire sans précédent que nous traversons. Pour réussir, cette vaccination doit avoir lieu le plus rapidement possible et pour au moins 70 % de la population. Il faut donc être à la fois efficace et convaincant.

    Pour les phases 1B et 2 de la stratégie de vaccination, qui devront débuter en mars prochain, et qui concerneront les personnes de 65 ans et plus, les personnes entre 45 ans et 65 ans à risque, les fonctions essentielles et le reste de la population, 54 sites de vaccination seront déployés en Wallonie. Pour la province de Luxembourg, un seul centre majeur est prévu. Les arrondissements du Sud, c'est-à-dire d'Arlon et de Virton, qui représentent 41 % de la population de la province de Luxembourg devront quant à eux se contenter d'uniquement deux centres de proximité et de bus mobiles !

    Comment les emplacements ont-ils été décidés et choisis par le Gouvernement wallon, compte tenu des distances géographiques ? Selon quels critères ?

    Madame la Ministre peut-elle aussi nous en dire plus sur les bus de vaccination.

    Quelles seront les modalités de vaccination de ces antennes mobiles ?

    Un médecin sera-t-il présent dans chaque bus ?

    Pour que les citoyens de zones rurales puissent en bénéficier sans délai, ces bus seront-ils opérationnels dès le début de la phase 1b ?

    Elle expliquait que les vaccins ne pourraient pas être acheminés de façon sécurisée vers les cabinets des médecins généralistes. Le seront-ils dans ces bus ?

    Une autre interrogation, essentielle, demeure. Comment les personnes âgées ou en situation de handicap, vivant à domicile et ayant une mobilité réduite, pourront-elles accéder à la vaccination ?

    Qu'en est-il des personnes qui ne savent pas se déplacer sans aide ?

    Enfin, les Luxembourgeois et l'ensemble des Wallons auront-ils la possibilité de choisir le vaccin qui leur est administré et le centre de vaccination dans lequel ils veulent le recevoir ?