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Le contournement de la N547 à Hornu

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 212 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 05/02/2021
    • de DISABATO Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    J'aimerais aborder avec Monsieur le Ministre le dossier du contournement d'Hornu, qui a été inscrit dans le Plan infrastructures et vise à un contournement de la N547 afin de rejoindre la N51 pour la circulation se dirigeant vers Boussu, réduisant ainsi drastiquement les encombrements de circulation. Cet aménagement sera par ailleurs une clé importante dans la mise en place du BHNS prévu sur la N51, et ainsi pour l'amélioration de la mobilité en général proposant une alternative en mobilité efficace.

    La question nous semble aujourd'hui encore en suspens quant à savoir le tracé qui sera réservé à ce contournement, à savoir : soit via le site dit « du marais », soit via le carrefour existant entre la N547 et l'Avenue de l'espoir. Chacune de ces options aura des conséquences financières et économiques, puisque la première impliquera la dépollution du site, pour laquelle aucun budget n'est actuellement prévu par la SPAQuE, et la deuxième demandera d'opérer à des expropriations.

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser les avancées sur ce dossier ?

    Une option a-t-elle été retenue ? Le cas échéant, des budgets ont-ils été prévus aux postes autres qu'infrastructurels ?

    Par ailleurs, peut-il nous informer de l'agenda de la suite de ce dossier ?

    Enfin, peut-il nous informer des procédures et des acteurs impliqués ?
  • Réponse du 10/03/2021
    • de HENRY Philippe
    Mon cabinet a initié une réunion le 20 janvier dernier entre toutes les parties prenantes de ce dossier du contournement d’Hornu. Étaient présents à cette réunion : la SWDE, le SPWMI, la SPAQuE, l’IDEA ainsi que le cabinet de la Ministre Tellier.

    L’objectif de cette réunion était une mise à niveau de l’information pour toutes les parties suite à l’inscription de ce projet dans le Plan infrastructures et mobilité pour tous.

    Le tracé de cette voirie n’a pas encore été validé à ce stade, car mon cabinet a seulement pu prendre connaissance des différentes esquisses élaborées par mon prédécesseur ainsi que de toutes les problématiques qui y sont associées  : présence d’un captage SWDE, pollution due aux métaux lourds et à des déchets radioactifs, présence d’immondices en grande quantité, présence de bombes de la guerre 40-45.

    Actuellement, le PIMPT prévoit un budget de 8 millions d’euros pour la réalisation de ce projet. En fonction du tracé qui sera retenu, des expropriations nécessaires, de la dépollution ou non de la zone du Marais ou d’une partie de cette zone, ce montant pourrait ne pas être suffisant pour réaliser les deux parties du contournement (sud de la N51 et nord de la N51).

    Le choix du tracé sera déterminant pour les différentes procédures à mettre en place dès que l’étude complète du projet aura évolué.

    Une réunion de suivi est programmée au 2e trimestre de cette année.