/

La prévention de l'alcoolisme

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 142 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/02/2021
    • de ROBERTY Sabine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    C'est devenu une véritable tradition en Belgique, février est le mois de la tournée minérale.

    À l'occasion de cette campagne, je souhaite interroger Madame la Ministre sur la prévention contre l'alcoolisme en Wallonie avec la crise sanitaire que nous connaissons. Selon une étude publiée par l'UCL le mois dernier, un tiers des répondants déclarent avoir augmenté sa consommation d'alcool depuis le premier confinement. C'est l'effet relaxant qui est souvent pointé parmi les raisons de cette consommation.

    À l'inverse, un tiers des personnes déclarent également qu'elles consomment moins, les occasions festives et réunions sociales n'étant plus possibles. Deux récits sont parus récemment sur le parcours de femmes alcooliques et les difficultés rencontrées avec l'alcool comme échappatoire à la solitude, la perte d'un proche, et cetera. Elles précisent que reconnaître l'addiction est difficile et certains spécialistes confirment que la problématique est historiquement et sociétalement souvent minorée bien que l'image d'une femme qui boit reste souvent plus négative socialement que celle d'un homme.

    Comment la Wallonie agit-elle en faveur d'une consommation raisonnée de l'alcool ? Soutient-elle financièrement la campagne « Tournée minérale » ? Les services d'aide aux personnes constatent-ils une augmentation des personnes dépendantes ? La dimension genre est-elle prise en compte dans les politiques actuelles de lutte contre l'alcoolisme ?