/

L'accueil des enfants en situation de handicap en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 144 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/02/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Lorsque les besoins d'un bébé ne peuvent être rencontrés dans les milieux d'accueil ordinaires, il arrive que les parents se dirigent vers les structures spécialisées, un bilan est alors réalisé et souvent, un diagnostic est posé. Le chemin des parents et professionnels est parfois long avant de mettre des mots sur la déficience.

    Les moyens qui répondent aux besoins de l'enfant en situation de handicap sont naturellement plus disponibles dans les milieux d'accueil spécialisés vu qu'ils s'adressent aux enfants en fonction de leur type de déficience.
    Des structures d'accueil spécialisées pour les bébés existent-elles en Wallonie ?

    Dans l'affirmative, sont-elles sous la responsabilité de l'AViQ ?

    Comment sont formés les professionnels de ces milieux d'accueil ?

    Comment ces milieux d'accueil sont-ils financés ?

    L'AViQ et l'ONE travaillent-ils ensemble dans ce domaine ? Dans l'affirmative, de quelle manière ?

    En Wallonie, les « Services d'accueil spécialisés pour jeunes handicapés » accueillent en journée les enfants avec un handicap. Ces services accueillent des enfants qui ne sont pas scolarisés à court ou à long terme. Une équipe pluridisciplinaire (médicale et paramédicale) est mise en place afin de leur permettre d'avoir une prise en charge complète en individuel ou en groupe. Il existe également des services résidentiels de nuit et toute une série d'aides familiales à destination des familles de ces enfants atteints de handicap.

    La crise sanitaire a-t-elle réduit l'offre de ces services ?

    Quelle place le personnel de ces services occupe-t-il dans la stratégie de vaccination ?