/

Le trafic de viande de brousse dans les aéroports

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 72 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/02/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le 7 octobre 2019, j'interrogeais Monsieur le Ministre à travers une question écrite sur le renforcement des contrôles douaniers au sein de nos aéroports wallons. Il m'informait dans la réponse qu'il m'adressait que « ce sont près de 3 tonnes de denrées alimentaires (dont 2 tonnes de viande) qui ont été saisies par la douane à l'aéroport de Charleroi, dans les bagages des passagers en provenance de pays tiers (hors Union européenne), et ce sur base de la législation européenne en la matière ». Par ailleurs à Brussels Airport, ce ne sont pas moins de 44 400 kilos de viande de brousse qui arriveraient chaque année, selon une estimation du SPF Santé publique.

    Cette marchandise illégale provient souvent d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale et elle pose de sérieux risques sanitaires et contribue au déclin de la biodiversité.

    En Europe, pour rappel, l'importation de viande vers l'Union européenne (UE) est strictement réglementée (enregistrement et accord préalable) et le commerce d'espèces protégées par la convention internationale CITES (biodiversité) est bien entendu interdit. L'UE interdit en outre la viande de brousse sur son territoire, car elle peut contenir des agents pathogènes.

    Plusieurs organisations ont sollicité dans ce cadre les Gouvernements et le secteur aérien afin de lutter activement contre ce trafic en renforçant les contrôles aux douanes et sensibilisant les voyageurs.

    Dans ce cadre, quelles sont les mesures qui ont été mises en place dans nos aéroports afin de renforcer la sensibilisation des voyageurs sur les risques du commerce illégal de la viande sauvage pour la santé humaine et pour la biodiversité ? Des actions de sensibilisation vis-à-vis des compagnies fréquentant nos infrastructures ont-elles été entreprises ? Quelles sont les concertations qui ont été menées avec les autorités fédérales sur cette question ?
  • Réponse du 11/03/2021
    • de CLERSY Christophe
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.