/

La transformation en écoquartier de la cité minière de Bois-du-Luc

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 113 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/02/2021
    • de DEVIN Laurent
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    La cité de Bois-du-Luc, l'un des quatre sites miniers wallons inscrits au patrimoine de l'UNESCO, subit une rénovation en profondeur.

    Nombre de logements de cette cité érigée au milieu du 19e siècle se sont dégradés au fil du temps. Certains sont devenus carrément insalubres. Un programme a été lancé pour réhabiliter le bâti, en plusieurs phases, avec le soutien de la Région wallonne, s'agissant du logement et du patrimoine. Les premières phases concernent la rénovation des maisons occupées et inoccupées.

    « Centr’Habitat », le gestionnaire des lieux, souhaite aller plus loin. Pour ramener plus de vie dans « les Carrés », il veut les transformer en écoquartier avec une mixité d'habitants et de fonctions. Le projet propose la création de logements intergénérationnels et de petits commerces ainsi que, notamment, des potagers communautaires.

    Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre sur cette rénovation et ces aménagements qui, en plus d'être profitables à ses habitants ainsi qu'aux candidats au logement, favorisent une attractivité en termes de patrimoine ?
  • Réponse du 26/02/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    Au-delà de son inscription sur la liste du patrimoine mondial industriel de l’UNESCO, la cité ouvrière de Bois-du-Luc est incontestablement un des sites les plus emblématiques du lien étroit qui s’est tissé, au fil de la révolution industrielle, entre les différents secteurs de la société wallonne.

    Alliant conceptions utopistes et utilitaires, cet ensemble est également le témoin du rôle de premier plan que la Wallonie a joué, au niveau mondial, au cours de cette révolution.

    Cette réalité ne doit pourtant pas faire oublier que, depuis plusieurs décennies, le site peine, comme beaucoup d’autres anciens sites industriels, à s’adapter aux grands changements et enjeux de notre époque.

    Fort heureusement, à force de volonté, la société de logement Centr’Habitat, propriétaire des lieux, a su vaincre bien des difficultés pour donner un avenir à cet habitat.

    D’abord modestement, en entretenant et rénovant un maximum de logements avec l’aide financière de la Région, pour les faire évoluer vers des niveaux de confort et de performance dignes du XXe siècle.

    Ensuite, aujourd’hui, en portant un projet concret destiné à donner un véritable essor local sur les plans social, environnemental et économique.

    Ce projet d’écoquartier, comme le qualifie l’Honorable Membre, Centr’Habitat vient de m’en faire part, en me transmettant un descriptif complet des interventions que la société souhaiterait entreprendre et qui excèdent largement le cadre de mes compétences ministérielles.

    La société de logement sollicite, pour ce faire, mon soutien en faveur d’une démarche transversale de collaboration avec les autres ministres pouvant fonctionnellement prendre part à l’avenir du site.

    Conscient de l’importance de ce projet d’un point de vue local, mais également régional, j’entends donc me concerter avec mes collègues concernés par le dossier afin d’examiner les pistes envisageables pour assurer son portage.