/

Les projets en matière de logement public dans le cadre du Plan de relance européen

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 114 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/02/2021
    • de DEVIN Laurent
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le volet « logement public » du Plan de relance européen post Covid-19 consacré à la Wallonie a été récemment présenté. On rappellera que le budget dédicacé à notre région, soit 1,5 milliard d'euros, y est prioritairement affecté.

    Monsieur le Ministre pourrait-il effectuer un état des lieux des décisions prises en la matière ? Quels sont les projets précis qui ont été repris pour la Wallonie avec les fonds européens en matière de logement ?
  • Réponse du 26/02/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    Comme je le précisais dans ma réponse à une récente question orale de Monsieur Evrard, le Plan de relance européen nous a donné l’opportunité de proposer un renforcement des mesures de soutien sur lesquelles le Gouvernement wallon s’est déjà engagé en matière de logement public.

    Le Gouvernement wallon a décidé de proposer à la Commission européenne quelque 240 millions au seul projet de développement de logements publics durables.

    Ce projet, porté conjointement avec la Ministre Morreale, a été élaboré avec la volonté d’appréhender la problématique des difficultés de se loger, dans ses dimensions sociale, technique, environnementale et économique.

    Trois volets seront ainsi développés.

    Le premier consiste à relancer rapidement, via les sociétés de logement de service public, le développement de logements publics sains, performants énergétiquement et adaptables, pour répondre à la demande croissante et contribuer à l’éradication du mal-logement qui s’est encore accentué avec la crise sanitaire. 1 000 logements neufs additionnels sont visés par le projet.

    À côté de cela, les volets pilotés par la Ministre Morreale porteront, d’une part, sur la création de logements sous forme d’habitats solidaires, inclusifs et autonomes et, d’autre part, sur la création, la rénovation et l’encadrement de plusieurs centaines de places sous forme de bâtis durables ou d’hébergements alternatifs dédiés à l’accueil et l’hébergement de personnes vulnérables désaffiliées. J’invite l’honorable membre à interroger mon estimée collègue à ce sujet.

    Bien évidemment, ces projets ne pourront voir le jour qu’à la condition d’être retenus dans le Plan de relance définitif.