/

La sécurisation du tronçon de la N59 entre Chapelle-lez-Herlaimont et Anderlues

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 124 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/02/2021
    • de SAHLI Mourad
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Bien qu'une partie de la N59 ait été sécurisée jusqu'à hauteur de Morlanwelz, essentiellement par l'aménagement de ronds-points, le tronçon qui longe les communes de Chapelle, Morlanwelz et Anderlues demeure une zone accidentogène. Les différents aménagements, réalisés depuis de nombreuses années, s'avèrent insuffisants pour répondre à la problématique grave qui persiste à ce jour.

    Le collègue de Madame la Ministre, en charge des Travaux publics, m'a indiqué que ce tronçon n'a pas été repris dans le Plan infrastructures, mais il était toutefois question d'examiner la possibilité de procéder à des travaux de sécurisation au cours de cette législature, compte tenu du budget disponible.
    Par ailleurs, il a été indiqué que, dans ce cadre, une réunion devait avoir lieu, réunissant son cabinet, en charge de la Sécurité routière, le SPW Infrastructures et une CPSR au niveau provincial, en vue d'objectiver les problèmes d'insécurité, de pouvoir les qualifier précisément et de voir dans quelle mesure il est possible d'apporter des améliorations au niveau de ces carrefours.

    Cette problématique a-t-elle fait l'objet de discussion avec son collègue ?

    Par ailleurs, serait-il possible de prévoir le renforcement des contrôles par l'installation de radars permanents sur ce tronçon ?
  • Réponse du 23/02/2021
    • de DE BUE Valérie
    La fréquence d'accidents corporels sur la N59 entre Morlanwelz et Anderlues étant proche de la moyenne régionale n'est pas particulièrement alarmante. Toutefois, plusieurs accidents mortels s'y sont produits ces dernières années.

    En concertation avec la police fédérale qui gère la circulation et les contrôles routiers sur cette section de la N59, j'ai décidé de procéder au placement de radars sur la N59 par la Région. Des radars de franchissement des feux rouges et de vitesse seront planifiés au carrefour dit du Placard ainsi que radars de vitesse en approche du carrefour dit des Frères Sterck.

    Les installations de ce nouveau train de radars débuteront vraisemblablement dans le second semestre de cette année 2021 après la finalisation des dernières installations du train de radars précédent.