/

Le projet de construction de quatre éoliennes à Harmignies

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 189 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/02/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    EDF Luminus planifie la construction de quatre éoliennes aux alentours d'Harmignies, le long de la chaussée de Beaumont.
    Elles s'élèveront à 180 mètres de hauteur et dégageront une puissance maximale totale de 16,8 MW pour une production électrique annuelle de 40 000 MW/h. Au total, près de 10 000 ménages pourraient bénéficier de cette énergie.

    Concernant ce projet, qui ne fait pas l'unanimité auprès des riverains, une première réunion d'information avait été organisée en février 2019.
    Depuis lors, EDF Luminus a déposé sa demande de permis.
    C'est dans ce cadre qu'une séance d'information a été organisée le 28 janvier, avec comme objectif de présenter les résultats de l'étude d'incidences.

    L'enquête publique a officiellement été ouverte le lendemain et les citoyens auront jusqu'au 1er mars pour formuler leurs observations écrites ou orales auprès de l'administration communale.

    Madame la Ministre a-t-elle eu vent de ce projet ?

    L'emplacement est-il bien choisi pour le mener ?

    Cette zone venteuse est particulièrement prisée des concepteurs de projets éoliens. A-t-elle eu connaissance d'autres projets de ce type dans les alentours ?
  • Réponse du 26/02/2021
    • de TELLIER Céline
    Ce projet de quatre éoliennes est connu de l’administration, car s’agissant d’un projet de catégorie B au sens du Livre Ier du Code de l’Environnement, il revenait au promoteur, EDF Luminus, d’organiser une réunion d’information du public préalable à l’étude d’incidences environnementales. Celle-ci s’est bien tenue le 14 février 2019 à Harmignies.

    Le projet s’insère entre les villages d’Harmignies, de Spiennes, de Saint-Symphorien et de Villers-Saint-Ghislain, au Nord de la carrière C.B.R./Omya d’Harmignies et au Sud du cimetière militaire germano-britannique de Saint-Symphorien.

    Le dossier a été déposé auprès de la Ville de Mons en date du 20 octobre 2020. Il a été déclaré complet et recevable en date du 12 novembre 2020. Une enquête publique a été sollicitée au droit des villes/communes de Mons, Binche, Quévy, Estinnes et La Louvière.

    Ces enquêtes publiques ont commencé à différentes dates et la dernière, sur l’entité montoise, se clôturera effectivement le 1er mars 2021.

    Il est prématuré de s’exprimer sur le bien-fondé dudit projet, les éléments nécessaires à la prise de décision finale n’ayant pas encore été tous portés à la connaissance des Fonctionnaires technique et délégué agissant en tant qu’Autorité compétente dans le cadre de ce dossier.

    Dans un rayon de 10 km autour du projet, présentant un bon gisement venteux, trois parcs éoliens sont déjà existants (Quévy, Estinnes et Le Roeulx), un parc est autorisé (Quévy Extension), les dossiers des parcs (ou éolienne) de Mons-Frameries, d’Estinnes extension et E-42 - Bois du Gard sont en cours d’instruction et enfin, un parc est actuellement à l’étude (Quévy/Aulnois).