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Le vin wallon

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 247 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 09/02/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    S'il y a bien un secteur en plein essor en Wallonie, c'est bien celui de la viticulture. En 2018, l'Association des vignerons de Wallonie estimait que notre région produisait 1,3 million de bouteilles de vin, et cela sur quelque 190 hectares.

    Monsieur le Ministre est-il en mesure de m'éclairer sur l'évolution de ces chiffres ?

    Aujourd'hui, quelle est la production annuelle de la Wallonie ?
    Combien d'hectares de vignes compte notre région ?

    Combien y a-t-il de producteurs de vin sur notre territoire ?
    Quelle est la part de vin wallon exporté ?

    Quels sont les principaux pays importateurs de celui-ci ?

    Quelles sont les actions mises en place par l'APAQ-W pour promouvoir et soutenir le vin wallon ?

    Quel était le montant des dépenses effectuées par l'APAQ-W pour soutenir notre vin en 2020 ?
  • Réponse du 03/03/2021
    • de BORSUS Willy
    Les chiffres annoncés par l'Association des vignerons de Wallonie (AVW) sont très proches de la réalité et se basent sur le sondage annuel qu’elle effectue au terme de chaque saison auprès de ses membres. Pour être précise, en 2019, selon les chiffres du SPF Économie la production belge de vin s'est élevée à 1 496 186 litres, dont 747,022 litres pour la Wallonie. A noté une répartition quasi 50/50 entre la Wallonie et la Flandre. Il s’agit là d’une progression de près de 50 % depuis 2015, année où le million de litres avait été franchi. L’année 2018 reste jusqu’ici l’année record où l’on a frôlé les 2 millions de litres (1 983 143 litres) pour la Belgique.

    En 2020, on s’attend à une augmentation du nombre de producteurs, du nombre d’hectares ainsi que des quantités produites sur le territoire wallon. Je devrais être en possession de chiffres précis très prochainement.

    Concernant la production annuelle de la Wallonie, l’association des vignerons de Wallonie a recensé 171 hectares de vignes en Wallonie. Par rapport à 2015, la superficie a doublé. En dix ans, elle a même quadruplé.

    En ce qui concerne le nombre des producteurs de vin sur notre territoire, les chiffres indiquent qu’année en année, le nombre de viticulteurs augmente. En 2019, il y avait 154 producteurs au niveau belge et environ 70 producteurs wallons.
    Concernant la part de vin wallon exporté, à l’exception de quelques bouteilles qui sont exportées vers quelques ambassades de notre pays et la centaine de bouteilles présentes en dégustation à la Cité du Vin à Bordeaux, les vins wallons ne sont pas encore exportés. La production répond d’abord à la demande intérieure qui rappelons-le est de 300 millions de bouteilles par an pour la Belgique.

    Concernant la promotion, depuis la création de la section de promotion viticole en 2017 au sein de l’APAQ-W, l’action « Week-end Découverte des vignobles, brasseries et distilleries » est réalisée. Elle consiste en un « week-end portes ouvertes » couvert médiatiquement par une campagne de promotion via les réseaux sociaux, presse radio et écrite, dépliants, visuels de campagne, etc.
    L’APAQ-W permet aussi des participations à tarif réduit aux foires et manifestations auxquelles elle participe : « C’est bon, c’est wallon », Beau vélo de RaVeL, Foire de Libramont, Horecatel.

    L’APAQ-W s’est également dotée d’un Ambassadeur spécifique au secteur en la personne de Monsieur Eric Boschman, sommelier, chroniqueur, artiste bien connu des médias.
    Le vin wallon est également mis en valeur depuis 2018 via l’activité « Eat local » en collaboration avec le collectif Oh-Chef, événement gastronomique qui permet de découvrir les produits de bouche, mais également les boissons qui accompagnent les plats concoctés par des chefs régionaux renommés.

    L’APAQ-W collabore avec la Fédération Horeca Wallonie pour le développement et la promotion du réseau « bistrot de terroir ». La Charte de ce réseau a été revue et les critères d’exigences en matière de présence de produits locaux rehaussés. Les boissons sont une partie importante de la carte de ces bistrots. Des focus « vin » ont été réalisés par province pour présenter aux bistrotiers les richesses viticoles actuelles et parfois encore méconnues.

    En 2020, les actions de terrain n’ont pu être réalisées et le « Week-end découverte » a été transformé en une grande campagne digitale « Trinquons local » via les réseaux sociaux. Des chroniques radiophoniques ont aussi été réalisées ainsi que des films humoristiques par thématique pour inciter le consommateur à acquérir nos boissons locales. Cette action a permis d’atteindre 1 475 771 personnes via Facebook avec un taux d’engagement 5,49 % qualifié de très bon. Le site internet a accueilli 22 000 visiteurs en un mois.

    L’autre pilier important du soutien au monde viticole wallon est l’Association des Vignerons de Wallonie que vous avez citée. Elle rassemble pratiquement tous les producteurs de vin qui commercialisent leurs vins.

    C’est l’AVW qui depuis 7 ans promeut non seulement les vins wallons via la presse et sa présence sur les foires aux côtés de l’APAQ-W, mais œuvre également à l’augmentation de leur qualité prodiguant par exemple des conseils techniques. L’AVW encourage également les vocations et travaille avec l’IFAPME au programme de formation des étudiants viticulteurs.

    Le montant des dépenses pour cette campagne de promotion 2020 atteint les 95 000 euros.  
    L’Association des Vignerons de Wallonie reçoit 60 000 euros par an pour soutenir ses actions.