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La N62

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 215 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 09/02/2021
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La route régionale N62 entre St-Vith et Trois-Vierges en passant par Grüfflingen et Oudler (Commune de Burg-Reuland) est une des routes les plus fréquentées et certainement la plus dangereuse dans le sud de la Communauté germanophone. Ces dernières quatre années, 115 accidents y ont eu lieu et, depuis le début 2021, quatre accidents sont déjà à déplorer. Bien que la Direction des routes de Verviers juge cette situation « normale », nous constatons qu'elle ne cesse de se détériorer d'année en année.

    Depuis plus de 20 ans déjà, une route de contournement fait débat. Celle-ci devrait non seulement contribuer au renforcement de la sécurité routière, mais également permettre de délester les villages situés le long de la N62 et de la sorte conférer une meilleure qualité de vie à leurs citoyens. Il y a deux ans, les autorités communales de Burg-Reuland pensaient enfin voir la fin du tunnel dans ce dossier. Un itinéraire avait été trouvé et des études de faisabilité voyaient le jour. De même, des mesures de financement étaient prises par la Région wallonne.

    Malheureusement, depuis deux ans, la Région wallonne ne semble plus s'intéresser à cette problématique et oriente sa politique de mobilité sur d'autres priorités comme notamment le covoiturage. Même si ce type de transport augmentera certainement à l'avenir, il ne constitue pas la solution pour la N62. L'attrait du Grand-Duché de Luxembourg en tant que pôle d'emploi ne cesse de croître et le trafic d'intensifier. En parallèle le nombre d'accidents augmente et la qualité de vie des riverains diminue.

    Par la présente, je demande à Monsieur le Ministre de m'informer sur la suite qu'il réserve au dossier de construction de cette route de contournement. Est-il disposé à pourvoir à la construction de cette route et, si oui, dans quel délai ?
  • Réponse du 11/03/2021
    • de HENRY Philippe
    Mon Cabinet a rencontré la Direction des routes de Verviers pour comprendre l’historique de ce dossier, qui a fait l’objet d’études approfondies. Il faut savoir que le budget total pour l’ensemble du projet est estimé à plus de 40 millions d’euros.

    Dans le Plan infrastructures 2016-2019, un budget de 8 millions d’euros était prévu pour la réalisation d’un ouvrage d’art sur le tracé. Il n’a cependant pas été réalisé, et le projet du contournement n’a pas été retenu dans la programmation du Plan infrastructures 2019-2024 par le précédent Gouvernement, au profit d’autres dossiers jugés plus prioritaires à l’époque.

    L’honorable membre n’est également pas sans savoir que l’actuel Gouvernement, dans sa Déclaration de politique régionale a pris une option claire de limiter les extensions du réseau routier, cela afin d’investir autrement, notamment dans la sécurisation et l’entretien du réseau existant, dans les transferts modaux, dans des sites propres pour les bus, ou encore dans des pistes cyclables. Les moyens sont comptés, les extensions du réseau coûtent cher, leurs entretiens également.

    Mon administration reste bien entendu ouverte au dialogue et aux réflexions avec les autorités communales de Burg-Reuland, afin de dégager des alternatives en termes de sécurité routière ou d’éventuels aménagements sur la N62.