/

Le comptage des véhicules sur le réseau routier et autoroutier

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 216 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/02/2021
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Les statistiques de circulation sont établies sur base du comptage du trafic effectué sur le réseau de manière permanente ou à l'occasion de campagnes périodiques. Elles permettent de suivre l'évolution du trafic et d'effectuer différentes analyses relatives, par exemple, à sa composition ou à sa répartition dans le temps.

    Concrètement, comment s'organise le comptage des véhicules ? Celui-ci a-t-il lieu sur l'ensemble du réseau ou uniquement sur le réseau structurant ? À quelle périodicité s'effectue-t-il ? Quels sont les critères déterminants pour intégrer une nouvelle route dans le comptage ?
  • Réponse du 10/03/2021
    • de HENRY Philippe
    Le comptage des véhicules s’effectue sur 2 types de sites, des sites permanents et des sites définis à l’occasion de campagnes périodiques de comptage.

    Jusqu’en 2020, les statistiques de circulation ont été établies à partir des boucles de comptage automatiques installées le long des autoroutes.

    Depuis, le marché TRADEMEX (environ 100 points fixes et 30 points mobiles) permet de recueillir également des informations notamment grâce aux caméras ANPR, aux données de fournisseurs de services et aux données issues des OBU embarqués dans les poids lourds.

    Toutes ces informations alimentent un modèle qui permet d’obtenir des données de comptage sur le réseau structurant SOFICO.

    Ces recensements font l’objet de tableaux donnant le nombre de véhicules comptabilisés pour chaque section de route ou d’autoroutes ainsi que l’évolution au fil des ans.

    En fonction des données disponibles, il est également possible d’établir la composition du trafic par catégories de véhicules ainsi que des cartes du trafic à l’échelle de la Région wallonne ou pour des zones déterminées.

    Sur le réseau non structurant SPW, actuellement seuls les chiffres issus des campagnes périodiques de comptage et des OBU sont disponibles.