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Les suivis des engagements concernant l'abandon du projet de la RN54

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 221 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 09/02/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Comme je m'y étais engagé, je reviens vers Monsieur le Ministre afin d'assurer le suivi des engagements qu’il avait formulés lors de nos échanges en juillet dernier dans le dossier de la RN54.

    Lors de notre dernier échange, le 14 décembre, il m'indiquait qu'une rencontre entre un de ses conseillers et les autorités de Thuin et Lobbes était programmée durant la première quinzaine de janvier. De même, il m'indiquait qu'un groupe de travail était mis en place afin de rassembler et d'étudier les diverses problématiques rencontrées et les alternatives à envisager en raison de la non-réalisation de la RN54. Enfin, il indiquait que 2021 marquerait le lancement de contacts avec les autorités françaises concernant les conséquences de l'aménagement à grand gabarit du contournement de Maubeuge pour les communes frontalières.

    Cette rencontre entre certaines communes et son cabinet a-t-elle pu avoir eu lieu ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous en présenter les enseignements ?

    Une réunion de ce type est-elle programmée avec les autorités des autres communes impactées, je pense particulièrement à la Commune d'Erquelinnes ?

    Le groupe de travail a-t-il pu déjà produire des documents et faire part de réflexions ? Si oui, peut-il nous les présenter ?

    Lui-même a-t-il prévu de se rendre sur le terrain où, même sans retour dans des conditions normales, les riverains subissent d'énormes désagréments en raison du trafic routier important ?

    A-t-il contact avec les autorités françaises concernant les conséquences de l'aménagement, à grand gabarit, du contournement de Maubeuge pour les communes frontalières ?
  • Réponse du 10/02/2021
    • de HENRY Philippe
    Les conditions sanitaires ne nous ont pas permis d’organiser les contacts avec les communes et riverains aussi vite que nous l’aurions souhaité.

    Une première réunion a cependant pu se tenir en janvier avec la Ville de Lobbes dans le cadre du groupe de travail que j’ai initié. La réunion avec la Ville de Thuin n’a en revanche pas encore été reprogrammée .

    L’objectif de cette première rencontre était de définir le contexte de travail. Une prochaine réunion a été programmée en mars afin que la ville puisse présenter les diverses problématiques rencontrées sur le terrain.

    Cette manière de travailler pourra être répétée avec les autres communes impactées, notamment avec la commune d’Erquelinnes.

    À ce stade, les enseignements n’ont pas encore pu être tirés vu la complexité de ce dossier .

    Je rappelle que la prochaine étude du PUM de Charleroi métropole intégrera la problématique de l’abandon de la RN54 et ses conséquences sur les différentes communes concernées. Cette étude pourra alimenter les travaux du groupe de travail.

    Je confirme que je ne manquerai pas de me rendre sur place pour évaluer la situation vécue par les riverains.

    Enfin, à ce jour, il n’y a pas eu de contact avec la Ville de Maubeuge, mais cela se fera plus que probablement dans le cadre de l’étude du PUM de l’agglomération de Charleroi élargi à la zone de Charleroi Métropole.