/

Le Plan wallon de rénovation énergétique par quartier

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 225 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/02/2021
    • de DOUETTE Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans la Déclaration de la politique régionale (DPR) 2019-2024, le Gouvernement wallon s'est engagé à faire de la rénovation des bâtiments et de l'efficacité énergétique, un objectif majeur à l'horizon 2030. Le Gouvernement a pour ambition de rénover 300 000 logements privés et publics en mettant en place une alliance Emploi Environnement.

    Nous avons appris via la presse l’intention de Monsieur le Ministre de favoriser l'amélioration de la qualité énergétique des habitations privées wallonnes en menant des actions au niveau de quartiers. Peut-il nous préciser ce qu’il entend par quartier ?

    Comme nous l'avons déjà évoqué, la Wallonie peut compter sur un tissu coopératif actif dans l'accompagnement des ménages vers la transition énergétique et la rénovation du bâti. Ces structures ont-elles été prises en compte dans ce plan par quartier ? Quelle est la place donnée aux coopératives dans l'atteinte des objectifs de la DPR ?

    Nous le savons, la Wallonie ne pourra faire tout, toute seule. Le secteur de la construction aura son rôle à jouer dans cette alliance Emploi-Environnement. Outre leur présence au comité d'orientation annoncée par Monsieur le Ministre, quel est le rôle joué par les partenaires privés dans ce plan par quartier ?

    Enfin, les pouvoirs locaux sont un levier important en vue d'une stratégie ambitieuse de rénovation du bâti privé. Quels constats a-t-il tirés des consultations de l'Union des villes et communes de Wallonie (UVCW), des communes ou des acteurs pluricommunaux wallons ?
  • Réponse du 10/03/2021
    • de HENRY Philippe
    Techniquement parlant, l’efficacité énergétique s’entend par unité de bâti. Mais à un rythme de 1 % de renouvellement par an comme c’est actuellement le cas, la transition ne va pas assez vite. Il est donc nécessaire de massifier la demande.

    Pour ce faire, nous envisageons plusieurs options et la rénovation par quartiers constitue l’une d’elles.

    Cette rénovation par quartiers sera mise en œuvre conjointement avec le Ministre Collignon afin de prendre en compte la question dans un ensemble plus large, plus holistique.

    Nous préparons de ce fait une mise en œuvre complète, intégrant une approche transversale de la rénovation plus large que strictement énergétique mêlant des logements privés, des magasins, des bureaux, éventuellement une école ou un bâtiment public. Mais aussi, nous prendrons en considérations l’éclairage public, les questions de mobilité, d’espaces verts… En résumé, tout ce qui fait qu’un quartier est un milieu de vie, de passage et de travail.

    Je peux difficilement être plus précis à ce stade parce que ces quartiers et le travail de rénovation qui y sera développé nous seront proposés par les pouvoirs locaux candidats sur base d’une consultation des usagers de ces quartiers. Nous aurons en effet besoin d’une large acceptation populaire pour mener les projets à bien.

    Les coopératives que l’honorable membre mentionne représentent justement cette participation populaire à des projets d’ensemble.

    Une première expérience de deux années se termine en mars prochain et un nouvel appel à propositions va être lancé afin de capitaliser sur les acquis de ces plateformes locales de rénovation. D’autres intervenants auront ainsi l’occasion de se joindre à l’effort commun et les coopératives y ont une place évidente.

    La rénovation par quartiers est l’une des actions de l’Alliance Climat Emploi Rénovation (ACER), mais ce n’est pas la seule, puisque l’alliance va permettre de contribuer au déroulement de la stratégie de rénovation à long terme. Cette stratégie implique un grand nombre d’intervenants.

    Le secteur privé, tout comme les autres acteurs, comme l’union des villes et communes, a été associé dès le début de la mise à jour de la stratégie, afin de dégager les axes de force nécessaires et continuera à l’être dans le cadre des groupes thématiques qui seront mis en place dans l’Alliance Climat Emploi Rénovation.

    Cette mise en commun est indispensable, car le rôle du secteur de la construction au sens large est primordial pour atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés. Il faut en effet former à de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques, il est nécessaire de recruter du personnel qualifié en suffisance, il est également indispensable de générer en parallèle une demande adéquate et continue pour que cette force de travail puisse se développer.

    La rénovation par quartiers se veut un exemple à suivre dans le mouvement de rénovation de grande ampleur qui se prépare.