/

L'ONG "Kiss Ecology"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 195 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/02/2021
    • de MAUEL Christine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La pollution, l'effet de serre, les émissions de CO2 et, plus globalement, le changement climatique, sont autant de défis auxquels nous devons aujourd'hui faire face. De plus en plus de personnes se préoccupent de ces problématiques ce qui a donné lieu à des projets et des rassemblements visant à faire changer les choses et à sensibiliser encore davantage le monde politique.

    Deux personnes travaillant pour la Région wallonne ont créé l'ONG "Kiss Ecology" qui propose d'utiliser la technologie blockchain afin d'atteindre la transition écologique et sociétale. Cette initiative permet d'une part la fixation d'un but collectif positif pour le climat et, d'autre part, une adhésion plus libre de contraintes, notamment logistiques, via l'outil numérique développé.

    Madame la Ministre peut-elle préciser sa position sur le sujet ? Peut-elle également indiquer quelle place occupent les nouvelles technologies dans le cadre de la transition écologique ? A-t-elle eu des contacts avec les cofondateurs de cette ONG ? D'autres initiatives similaires existent-elles en Wallonie ?
  • Réponse du 18/03/2021
    • de TELLIER Céline
    En effet, nous devons faire face aujourd’hui aux grands défis du changement climatique, et je me préoccupe particulièrement de ces problématiques. Y répondre fait partie de mes missions quotidiennes.

    À travers ma compétence du Développement durable, ma volonté est de soutenir et encourager les acteurs qui construisent des solutions soutenables. Je suis donc particulièrement attentive aux initiatives prises dans ce domaine.

    L’ONG « KissEcology » dit proposer une solution qui se veut concrète et réalisable pour financer les 17 objectifs de développement durable, en proposant de créer une monnaie complémentaire, le « KISS » (Keep it Simple & Sustainable). Cette monnaie serait ainsi mise à disposition des gouvernements pour subsidier l'atteinte de ces objectifs, ceci sans création de nouvelles dettes ni taxes (pas de résistance au changement). Évidemment, même si le sujet dépasse mon domaine de compétence, l’intention de financer la transition et soutenir le redéploiement économique en Belgique et partout ailleurs me semble très positive.

    En ce qui concerne la technologie blockchain, il est nécessaire d’approfondir l’analyse du modèle dans son ensemble afin de voir s’il est compatible avec les limites planétaires. En effet, cette technologie, liée à la question des cryptomonnaies, peut s’avérer très énergivore.

    Je n’ai pas encore eu de contacts particuliers avec l’ONG KissEcology, à laquelle l’honorable membre fait référence. Toutefois, j’ai chargé mon équipe de prendre contact avec elle afin d’en savoir plus sur son projet.

    En effet, l’urgence du changement climatique et l’atteinte des objectifs de développement durable méritent que l’on examine et que l’on évalue toutes les nouvelles initiatives qui se mettent au service de la transition.