/

L'organisation de la logistique dans les centres de vaccination

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 146 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/02/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En Wallonie, la vaccination a commencé début janvier 2021 dans les maisons de repos. Elle se poursuit avec la vaccination du personnel hospitalier, puis celle du personnel et des résidents des structures collectives de soin et du personnel de soins de 1re ligne. La mise en place de la stratégie de vaccination pour le grand public progresse également puisque la liste des centres de vaccination est désormais établie. Cette liste a été établie pour garantir une facilité d'accès au vaccin en tenant compte des spécificités géographiques et de la densité de population.

    Ainsi, 9 centres majeurs, de 10 lignes de vaccination, et 30 centres de proximité, de 2 lignes de vaccination ont été définis sur le territoire de la Wallonie. 
    Ces différents centres ouvriront leurs portes fin mars, sous réserve de livraisons en vaccins par les firmes pharmaceutiques.

    Comment s'organise la logistique dans ces centres de vaccination ?

    Les besoins en matériel et en personnel sont-ils déjà évalués pour chaque centre ?

    Le personnel actif dans ces centres sera-t-il vacciné prioritairement ?

    Quels sont l'implication et le rôle des pouvoirs locaux dans l'aménagement et l'organisation au sein des différents centres ?

    Une liste des besoins leur a-t-elle été adressée ?

    Quelle est l'implication financière de ces pouvoirs locaux ?

    La plateforme solidaire wallonne sera-t-elle sollicitée ?

    En parallèle, où en est la réflexion pour garantir l'accès à la vaccination à domicile pour les personnes qui n'ont pas la possibilité de se déplacer ?

    Qu'en est-il des centres itinérants ?