/

Augmentation du prix des produits pétroliers.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 21 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    En date du 23 février 2006, le Gouvernement adopte une proposition de répartition des montants entre secteurs du non-marchand.

    La note qui accompagne cette décision informe que le surcoût total chiffré s'élève à 2.078.433,83 euros. En séance du 6 décembre 2005, le Gouvernement avait décidé de dégager 1.320.000 euros afin de réduire la facture énergétique des services du non-marchand.

    Le Gouvernement dégage ainsi une enveloppe propre, ce qui permet d'allouer les 420.000 euros octroyés par le Fédéral aux structures de la Communauté française, dans le cadre des synergies entre la Communauté française et la Région wallonne.

    L'enveloppe propre de la Région wallonne sera ventilée entre les départements de la Ministre Vienne (1.234.704 euros pour l'AWIPH, la santé mentale, les aides à domicile et l'hébergement) et du Ministre Marcourt (15.687 euros pour l'emploi).

    Je constate donc que la Région wallonne aide la Communauté française de façon directe avec un montant de 420.000 euros et de façon indirecte (à travers les matières communautaires transférées n'étant plus totalement à charge de la Communauté française) avec un montant de 1.234.704 euros.

    Constatant aussi que la décision du Gouvernement ne prévoit pas d'intervention en faveur des services dépendant de la Communauté germanophone qui subissent, eux aussi, la même augmentation des prix de l'énergie, je me permets d'attirer la bienveillante attention de Monsieur le Ministre-Président sur cet aspect en demandant que l'oubli soit corrigé. L'occasion se prêtera lorsqu'il rencontrera le Gouvernement de la Communauté germanophone.
  • Réponse du 22/05/2006
    • de DI RUPO Elio

    Plus qu'une interrogation, la présente question posée par l'honorable Membre vise à annoncer un point que la Communauté germanophone souhaiterait inscrire à l'ordre du jour d'un prochain Gouvernement conjoint Communauté germanophone - Région wallonne.

    Je tiens dès lors à le remercier pour cette information dont je prends acte.

    Le Gouvernement wallon reste bien entendu ouvert à une discussion avec son homologue germanophone sur la question si tel est le souhait de celui-ci.

    Considérant cette prochaine rencontre entre Exécutifs, l'honorable Membre comprendra que je m'abstienne de me prononcer aujourd'hui sur un thème qui n'a pas encore fait l'objet de discussion avec l'Exécutif germanophone.