/

Les projets proposés par la Wallonie dans le cadre du Plan de relance européen

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 228 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/02/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le Gouvernement de Monsieur le Ministre a récemment dévoilé les principales fiches qui rentreront dans le cadre du Plan de relance européen.

    Sur les 5,95 milliards d'euros accordés à la Belgique, un montant de 1,48 milliard est accordé à la Wallonie.

    Priorité a notamment été donnée aux lignes de transports par communes, afin de les désengorger de la voiture.
    C'est ainsi que, par exemple, le BHNS reliant Mons à Boussu via la N51 a été retenu pour un montant de 30 millions d'euros.

    Les BHNS sont des bus modernes, écologiques et confortables et seront prioritaires sur leur ligne.

    Comment ces projets wallons ont-ils été sélectionnés ? Quel est l'objectif poursuivi ? Monsieur le Ministre pourrait-il nous dévoiler les projets les plus importants ?

    Concrètement, comment le BHNS va-t-il aider la Wallonie à désengorger ces grands axes de la voiture ? Pourquoi a-t-il choisi l'axe reliant Mons et Boussu ?
  • Réponse du 26/02/2021
    • de HENRY Philippe
    Le Plan pour la reprise et la résilience (PRR) est un élément structurant de la stratégie de relance de la Belgique, complémentaire aux plans de relance et d’investissements des entités fédérées et de l’État fédéral.

    Le Comité de concertation du 23 novembre 2020 a approuvé l’architecture, la méthodologie et le processus d’élaboration du PRR. Sur cette base, un appel à contributions (projets d’investissement et propositions de réforme) a été lancé auprès de l’ensemble des gouvernements du pays. Les fiches remises par ceux-ci ont été discutées au cours de 20 sessions de travail durant les mois de novembre et décembre 2020.

    Tenant compte de ces échanges, un premier document décrivant les orientations stratégiques du PRR a été rédigé en concertation avec les entités fédérées et remis à la Commission européenne le 12 janvier. En parallèle, les différentes entités se sont accordées sur une répartition entre elles de l’enveloppe de subsides allouée à la Belgique dans le cadre de la Facilité pour la Reprise et la Résilience.

    Chaque entité a ensuite été invitée à procéder à une première priorisation provisoire de ses projets, à hauteur de 130 % du montant de l’enveloppe qui lui avait été allouée. Les critères utilisés pour guider ce premier exercice de priorisation incluent notamment la cohérence des projets avec les recommandations spécifiques par pays et le Plan national Energie-Climat, les obligations européennes (objectifs « green » et « digital ») et l’impératif général de cohérence du plan.

    Pour ce qui concerne les projets « Mobilité », nous avons retenu, sur une liste initiale de 17 projets, les projets assurant une continuité et une cohérence avec les autres régions et assurent un réseau de transport plus fluide et plus vert.

    Il en va ainsi des corridors vélo et de l’amélioration des voies navigables entre Liège et Anvers et des infrastructures intermodales y liées. D’autre part, nous avons retenu les projets mûrs visant une amélioration ou un renforcement des transports en commun dans les villes importantes. Il s’agit de l’extension du tram à Liège, du métro léger à Charleroi et d’un BHNS à Mons. Ces trois projets permettent d’offrir une alternative à la voiture en assurant une vitesse et une fréquence élevée à travers des axes qui leur sont réservés.

    Plus précisément sur le BHNS de la N51, sa réalisation va permettre aux usagers de bénéficier d’un bus efficace, fréquent et confortable, tout en donnant l’impulsion à la réhabilitation de cette structure urbaine particulièrement dense.

    Pour terminer, le projet transversal de rénovation des feux tricolores en feux intelligents donnant priorité aux bus a été retenu pour son caractère « digital ».

    Nous aurions souhaité en retenir plus, mais l’enveloppe était limitée.

    Pour être complet en ce qui concerne la mobilité, mon collègue, le Ministre des Aéroports, a également retenu le projet Liège-Carex qui vise le développement d’une plateforme intermodale de l’avion vers le train à grande vitesse.

    Mais l’exercice ne s’arrête pas là. Le dialogue s’intensifiera avec la Commission européenne et les autres parties prenantes dans le courant de ce mois. Ce dialogue permettra d’affiner la liste de projets, pour arriver à un plan dont le coût total estimé se rapproche de l’enveloppe maximale de subsides alloués à la Belgique.