/

Le soutien aux ASBL suite à la Covid-19

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 252 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2021
    • de DESQUESNES François
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 11 décembre dernier, le Gouvernement adoptait l'arrêté de pouvoirs spéciaux n° 66 relatif à l'octroi d'une indemnité en faveur des associations sans but lucratif (ASBL) qui exercent une activité économique dans le cadre de la crise du coronavirus Covid-19.

    Celui-ci mettait en place trois régimes d'aides pour les ASBL connaissant des difficultés économiques en suite de la crise de la Covid, lesquels régimes d'aides sont comparables en termes de philosophies et de montants, respectivement aux vagues 4, 5 et 6 prévues par le Gouvernement pour les PME et indépendants. Et pourtant, si les régimes d'aides pour les indépendants ont été mis en place, il n'en va pas de même pour le tissu associatif.

    En effet, à la date de rédaction de cette question, alors que l'AGW de pouvoirs spéciaux a été adopté depuis plus d'un mois, la plateforme n'est pas opérationnelle. Si l'on voulait parodier un célèbre sketch, l'on pourrait dire que «  l'urgence ne vous paraît pas très urgente  ».

    Et pourtant, il n'en est rien  : l'urgence pour le tissu associatif est très urgente  ! Tout comme le tissu économique des PME et indépendants, ce tissu souffre et attend l'aide de Monsieur le Ministre.

    Depuis mars, soit depuis dix mois maintenant, il n'a vu aucune aide régionale lui parvenir. Dès les premiers mois de la crise, le groupe cdH l'a averti quant à la situation délicate dans laquelle se trouvait le milieu associatif.

    Après avoir mis de côté ce problème, arguant que ce n'était pas de ses compétences, après des mois d'insistance, il a bien voulu nous écouter – et nous l'en remercions – afin de leur venir en aide. Mais maintenant, il faut concrétiser l'aide.

    Dès lors, pourrait-il nous dire ce qui pose problème dans la mise sur pied de la plateforme  ? Quand le tissu associatif pourra-t-il enfin espérer une aide ?
  • Réponse du 15/02/2021
    • de BORSUS Willy
    Je renvoie l’honorable membre au débat qui s’est tenu lors de la Commission du mardi 9 février 2021.