/

L'organisation d'un testing PCR gratuit pour les étudiants de l'enseignement supérieur de Namur

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 149 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La fin du mois de janvier est souvent synonyme de semaine blanche dans l'enseignement supérieur. En effet, à la fin des examens, les étudiants ont quelques jours de congé. Les allers-retours kot-maison familiale sont donc nombreux et la peur de la contamination est réelle. Cette situation a poussé le coordinateur des centres de testing namurois à organiser un centre de testing mobile gratuit à destination des étudiants de l'Université de Namur.

    Mobile car il s'agit en effet d'une camionnette aménagée avec l'équipement adéquat et toutes les mesures sanitaires indispensables. Les étudiants doivent y présenter leur carte d'identité et leur carte étudiant pour bénéficier d'un test PCR gratuit sans rendez-vous et sans prescription médicale. Le médecin traitant est prévenu immédiatement et les résultats arrivent en 24 heures. Les étudiants se disent rassurés de rentrer chez leurs parents avec un résultat négatif.

    Si la campagne de testing à l'Université de Namur n'a duré que quelques jours, le coordinateur des centres de testing namurois envisage de la prolonger et de la développer à d'autres endroits.

    Que pense Madame la Ministre de cette initiative  ?

    Ce genre d'événement fait-il partie des stratégies de testing officielles mises en place par les autorités compétentes  ?

    Comment se passe le reporting des résultats  ?

    Les résultats positifs, sont-ils bien communiqués dans les temps vers la Cellule de suivi de contacts  ?

    Est-ce l'AViQ qui finance le personnel et les tests de cette campagne mobile  ?

    A-t-elle connaissance d'autres centres de testing mobiles en Wallonie  ?

    Des partenariats avec les universités situées sur le territoire wallon sont-ils envisagés, voire déjà conclus  ?

    Ce point a-t-il été discuté en Conférence interministérielle (CIM) Santé ?