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L'état d'avancement du soutien régional à la création de consortia infirmiers sur le territoire wallon en vue du renforcement des centres de testing

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 152 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 10/02/2021
    • de EVRARD Yves
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En août, en vue de seconder les centres de triage et de prélèvement, l'Inami avait conclu des conventions avec des consortia d'infirmiers à domicile. Ces consortia correspondent et prolongent les soins infirmiers à domicile « de cohorte » pour patients Covid positifs. Cette approche des patients contagieux reposait sur des conventions. Ces conventions ont été élargies à de nouvelles tâches dans le cadre de cette aide apportée aux centres de tri et de prélèvement selon Pedro Facon, patron du SPF Santé publique.

    Si l'initiative s'est déployée rapidement en Flandre, elle a pu faire tache d'huile en Wallonie. Mi-décembre, le Gouvernement wallon approuvait la proposition de financement de Madame la Ministre de 8 consortia créés dans le cadre de la crise sanitaire sur le territoire de la Région wallonne à hauteur de 37 500 euros chacun. Sa volonté étant de parvenir à disposer d'au moins un consortium par zone couverte par chaque réseau hospitalier, soit 8 en Wallonie. L'activité d'un consortium est composée d'une activité de soins infirmiers pris en charge par le fédéral puis d'une activité administrative de structuration et de planning. Cette dernière sera soutenue par la Région wallonne.

    La mesure reçoit-elle un certain succès ?

    Il me revient que 3 consortia ne seraient en place sur les 8.
    Si cela se confirme, il semblerait que la procédure n'attirerait pas, pour l'heure, de candidats suffisants…

    La forme voulue d'une ASBL serait-elle un frein au déploiement de cette mesure ?

    En effet, pourquoi imposer la création d'une structure juridique, le processus de création d'une ASBL étant relativement lourd administrativement ?

    Est-ce que le régime d'indépendants et la participation active dans une ASBL sont-ils compatibles ?

    Une étude juridique aurait-elle été faite ?

    A-t-elle reçu des demandes d'informations complémentaires, voire de garanties, de potentiels candidats?

    Compte-t-elle aménager les conditions pour effectivement allouer ce complément régional ?