/

Le rôle des médecins coordinateurs au sein des maisons de repos (MR) et des maisons de repos et de soins (MRS)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 153 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Nous l'avons constaté au cours de ces derniers mois de crise sanitaire et de lutte contre la pandémie de la Covid-19, le rôle des médecins coordinateurs au sein des maisons de repos et maisons de repos et de soins est essentiel.

    Avant la crise sanitaire, seules les MRS (119 au total) disposaient d'un médecin coordinateur affecté à l'établissement. En décembre dernier, sous l'impulsion de la Commission spéciale Covid-19 de ce Parlement, le Gouvernement wallon a décidé que désormais toutes les maisons de repos wallonnes (602) auront leur médecin coordinateur attitré.

    Je voudrais notamment revenir sur le rôle et les missions dévolues à ces médecins coordinateurs. Le reportage de la RTBF dans son magazine “Investigation” du 27 janvier dernier montre notamment comment les décisions de ces médecins sont parfois contournées, et donc le caractère peu contraignant des décisions qui sont prises par ces derniers. Certaines maisons de repos privées n'hésitent ainsi pas à écarter le médecin coordinateur lorsque la décision prise par celui-ci ne convient pas à la direction de l'établissement.

    Madame la Ministre est-elle au courant de tels agissements au sein de nos établissements ?

    Compte-t-elle prendre des initiatives permettant de donner un caractère plus contraignant aux décisions prises par les médecins coordinateurs, permettant ainsi de mettre fin aux pressions et agissements peu scrupuleux de certaines directions d'établissements sur ces derniers  ?

    Quand ces 602 maisons de repos seront-elles dotées d'un médecin coordinateur ? Quel objectif s'est-elle fixé ?