/

Le Plan wallon Nutrition, Santé et Bien-être des aînés (PWNS-be-A)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 154 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le Plan wallon Nutrition, Santé et Bien-être des aînés (PWNS-be-A) mis en place il y a quelques années maintenant a trois missions principales.

    Comme plusieurs de mes collègues, j'ai moi aussi visionné le reportage du magazine de la RTBF “Investigation” du 27 janvier dernier sur la gestion des maisons de repos. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que plusieurs éléments et faits mis en lumière par le reportage sont véritablement interpellants, voire inquiétants mais surtout inadmissibles.

    Parmi ces éléments, il y a notamment les agissements peu scrupuleux de certaines maisons de repos, une minorité je l'espère, en matière de cuisine et de nutrition. Dans le reportage, un cuisinier d'une de ces maisons de repos explique notamment comment l'établissement réussit à faire manger pour 3,90 euros par jour par résident en utilisant des aliments de moindre qualité, des produits dérivés et autres poudres desséchées, et cetera.
    À la lumière de ces éléments, force est de constater qu'il y a malheureusement encore bien du travail en matière d'alimentation et de nutrition au sein des MR et MRS mais aussi en matière de contrôle et de bien-être

    J'aimerais entendre Madame la Ministre sur les faits mis en lumière par la RTBF.

    A-t-elle eu connaissance de tels faits au sein d'établissements wallons ?

    Sous la législature précédente, son prédécesseur avait annoncé la mise en place d'un label “Qualité-Alimentation-Nutrition” dans le Plan wallon Nutrition, Santé et Bien-être des aînés, et ce pour le début de l'année 2020.

    Où en est-on à l'heure actuelle ?

    Ce label a-t-il déjà été attribué à des établissements MR et MRS ?
    Si oui, par qui est-il attribué ? Qui réalise la certification ?
    Quels sont les critères à respecter ?

    Plus globalement, les interventions des agents de l'inspection de l'AViQ ne comprennent pas le contrôle des menus des résidences  ?

    Des plaintes avaient-elles déjà été formulées  ?
  • Réponse du 07/09/2021
    • de MORREALE Christie
    Comme l’honorable membre le sait certainement, un cahier spécial des charges et de nombreux outils ont été élaborés permettant aux maisons de repos et maisons de repos et de soins d’adhérer à la Charte Qualité Alimentation-Nutrition et de prétendre au label régional de certification « Qualité-Nutrition » du PWNS-be-A.

    Sept critères objectivables de la Charte Qualité Alimentation-Nutrition du PWNS-be-A servent de base pour une inscription libre des maisons de repos.
    En effet, le principe de la charte, en tant que référentiel qualité, est que celle-ci puisse être adoptée librement par les maisons de repos et maisons de repos et soins, indépendamment de normes obligatoires.

    La labélisation comprend 7 étapes :

    1. Adhésion à la charte ;
    2. Auto-évaluation et Préparation selon des critères précis avec l’appui de l’AVIQ en association avec l’Union professionnelle des diététiciens de langue française (UPDLF) ;
    3. Candidature ;
    4. Audit sur site ;
    5. Rédaction du rapport d’audit ;
    6. Validation du rapport d’audit ;
    7. Décision de certification.

    Vu l’épidémie de Covid et la situation critique dans les institutions de soins, ce projet a été mis en arrêt temporaire.

    Avant la crise, une dizaine d’établissements ont fait appel à un accompagnement et deux établissements ont été audités avec succès et vont pouvoir obtenir le label. Il s’agit de la Résidence Jules Bosse à Jumet du CPAS de Charleroi et la Résidence d'Heusy à Verviers du Groupe Santé CHC.

    Actuellement, deux nouveaux établissements se sont portés candidats et le premier va être audité au mois d’octobre.