/

La lutte contre la précarité menstruelle

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 157 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2021
    • de GARDIER Charles
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En séance plénière du 2 décembre dernier, nous avons abordé ensemble la lutte contre la précarité menstruelle. J'ai évoqué sous l'angle de l'action des centres de plannings familiaux en Wallonie, mais, comme l'a rappelé Madame la Ministre, chaque niveau de pouvoir détient ses propres leviers en la matière.

    Il s'agit à l'avenir, et je la cite, « de mobiliser les structures qui travaillent notamment sur la précarité pour les sensibiliser sur les questions de genre et sur les questions de l'accès, notamment dans les relais sociaux par exemple, à la mise à disposition de matériel de ce type. »

    J'étais dès lors ravi de constater sa volonté de proactivité sur la question lorsqu'elle s'est engagée à porter ce point dans le cadre d'une conférence interministérielle (CIM) Droits des femmes, laquelle se déroulera sous sa présidence dans les prochains mois.

    Afin d'assurer le suivi de ce dossier, mes questions à ce sujet sont les suivantes.

    Cette thématique a-t-elle d'ores et déjà pu être abordée au sein de la CIM droit des femmes ?
    Dans l'affirmative, qu'en est-il ressorti ?

    S'est-elle déjà entretenues avec les structures qui travaillent sur le terrain afin d'optimaliser la mise à disposition de matériel destiné à lutter contre la précarité menstruelle ?
  • Réponse du 06/09/2021
    • de MORREALE Christie
    L’accès à des protections hygiéniques pendant les règles doit être considéré comme un droit fondamental pour toutes les femmes.
     
    Il s’agit d’une question qui relève à la fois de la lutte contre la pauvreté et de la santé publique.
     
    C’est pour cette raison que nous avons proposé, lors de la CIM du 25 janvier dernier, d’axer le travail des prochains mois sur ce sujet essentiel qui nécessite une réponse coordonnée et intégrée entre toutes les entités compétentes sur notre territoire, en évaluant les projets pilotes menés en la matière.
     
    Dans le cadre des travaux de la CIM, nous débutons actuellement une phase d’analyse. Ainsi, une session d’audition d’acteurs de terrain sur la question aura lieu, ce 12 février. Nous aurons notamment l’occasion d’entendre l'ASBL Bruzelle, le vrouwenraad ainsi que le réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN). Nos invités pourront faire part des constats, expertises et recommandations émanant tant des associations féministes que du secteur de lutte contre la pauvreté sur cette thématique. Suite à ces auditions, un groupe de travail sera constitué et des recommandations et actions coordonnées entre nos différentes entités devraient pouvoir émerger.
     
    En parallèle, nous rencontrerons dans les toutes prochaines semaines des organisations expertes et militantes agissant plus spécifiquement en Région wallonne, afin de cibler au mieux les publics et les secteurs à couvrir.