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L'accompagnement des demandeurs d'emploi en zones rurales

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 158 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 10/02/2021
    • de COLLIN René
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le sort des personnes en recherche d'emploi n'est déjà pas enviable, dans les villes comme dans les campagnes. Mais il est plus pénible à maints égards dans des zones étendues et peu densément peuplées, exposées à des difficultés particulières d'accès aux services publics.

    Pour le résumer très fort, le projet de réforme de Madame la Ministre de l'accompagnement mise sur un coaching à distance, en recourant davantage aux nouvelles technologies.

    On pourrait se dire que c'est la solution aux problèmes liés aux distances et à l'isolement. C'est une vue trompeuse. Dans la réalité des faits, la fracture numérique se double d'une fracture géographique, au détriment des publics vulnérables.

    Si la modernisation de l'accompagnement en projet est souhaitable dans son principe, il convient aussi de réserver une attention accrue aux personnes qui ne sont pas en mesure de monter dans ce train déjà en marche !

    Elles n'ont en effet pas forcément l'équipement nécessaire et les moyens de se le procurer ; elles n'ont pas davantage les savoirs de base pour les utiliser adéquatement.
    Une mise à niveau s'impose. Cela implique des efforts de formation, si possible en présentiel.

    Les chômeurs sont souvent tributaires des transports en commun, et il ne faut pas rappeler les insuffisances en milieu rural, singulièrement dans le Luxembourg. On y déplore le phénomène des zones blanches, une couverture insatisfaisante en matière d'Internet et de téléphonie mobile.

    Fondé sur les meilleures intentions, son projet de réforme ne risque-t-il pas d'aggraver la situation des demandeurs d'emploi des zones rurales, au vu des éléments que je viens d'indiquer ?

    Dans ses politiques, réserve-t-elle une place à la préoccupation que j'exprime ici, et que partagent de longue date certaines organisations sociales et syndicales ?

    De quelles mesures concrètes peut-elle nous faire part éventuellement ?
  • Réponse du 22/12/2021
    • de MORREALE Christie
    La réforme de l’accompagnement orienté coaching et solutions a pour objectif de prendre davantage en compte la situation de chaque chercheur d’emploi afin de lui offrir un accompagnement sur mesure, adapté à ses besoins, à son profil et au contexte socio-économique dans lequel il évolue.

    Les problèmes de mobilité, ainsi que ceux relatifs aux manques de compétences numériques ou d’accès au numérique, constituent des obstacles importants à l’employabilité des chercheurs d’emploi et il est vrai que ces difficultés impactent encore plus significativement un chercheur d’emploi qui vit en zone rurale, d’autant plus si ses difficultés sont cumulées.

    La réforme n’aggravera pas la situation des chercheurs d’emploi résidant dans les zones rurales peu peuplées, au contraire, elle vise à davantage prendre en compte les spécificités de ces personnes. La résidence et son impact en termes de mobilité ou de couverture réseau seront davantage pris en compte dans le cadre de l’accompagnement.

    Le déploiement de l’accompagnement à distance n’est qu’un aspect de la réforme et, en aucun cas, son résumé. Il permettra d’élargir l’offre de service du FOREm. Pour les chercheurs d’emploi confrontés à des difficultés de mobilité, mais numériquement autonomes, l’accompagnement à distance et l’accès direct à une offre de service digitale faciliteront et simplifieront leurs parcours d’insertion.

    L’accompagnement à distance n’a pas vocation à s’appliquer aux chercheurs d’emploi qui ne sont pas numériquement autonomes, l’autonomie numérique s’analysant tant en termes de compétences numériques qu’en termes d’accès aux outils digitaux. L’offre de service digitale ne remplace pas l’offre de service présentiel, elle la complète pour celles et ceux pour lesquels elle est adaptée.

    La réforme de l’accompagnement participera également à la lutte contre la fracture numérique qui est un enjeu collectif auquel tous les opérateurs doivent participer. Le FOREm y contribue déjà avec 220 implantations dans toute la Wallonie, qui sont disponibles et accessibles à tous les chercheurs d’emploi. Le dispositif des Maisons de l’Emploi, par exemple, qui associe le FOREm et les pouvoirs locaux a également pour objectif de rapprocher l’offre de service en présentiel du demandeur d’emploi.

    Le FOREm a, en outre, un rôle majeur à jouer dans le développement des compétences numériques des chercheurs d’emploi. Il propose des formations de base pour l’acquisition des compétences numériques que tout citoyen devrait maitriser en se basant sur le référentiel européen des compétences digitales.