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La promotion de l'alternance via la campagne de l'Office francophone de la formation en alternance (OFFA) intitulée "ALT+"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 162 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 10/02/2021
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En octobre , l'Office francophone de la formation en alternance lançait sa campagne de promotion « ALT+ » afin de promouvoir la formation et l'enseignement en alternance. Cette campagne est soutenue par les Ministres Caroline Désir, Willy Borsus, Ministre de l'IFAPME, Bernard Clerfayt et Madame la Ministre elle-même.

    De son côté, le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles plaidait pour une réforme de l'enseignement en alternance. Selon lui, il faut avoir une véritable collaboration et il semble y avoir une ambition commune sur cette question entre les différents niveaux de pouvoir afin de rendre le système davantage efficace.

    Selon l'OCDE, l'enseignement en alternance ne représente que 4 % de l'enseignement secondaire ordinaire en FWB, alors que cet enseignement offre d'excellents taux d'intégration sur le marché de l'emploi : au-delà̀ de 80 %, parfois 100 % dans certaines filières.

    Avec cette crise sanitaire, les jeunes qui parviennent à décrocher un emploi se partagent essentiellement des contrats précaires. Pour décrocher un CDI, nos jeunes se retrouvent en concurrence face à des personnes récemment licenciées qui ont plus d'expérience.

    La Déclaration de politique régionale (DPR) mentionne que  «  le Gouvernement lancera des états généraux de l'alternance, visant à poser un diagnostic commun à l'ensemble des acteurs sur les freins à l'essor de ces filières et sur les leviers à mobiliser. (…) Le Gouvernement veillera également, en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Cocof, à la mise en place d'une meilleure articulation entre le secteur de l'enseignement et celui de la formation en alternance, en vue de trancher clairement la question des périmètres respectifs de ces secteurs et celle des synergies, mutualisations de ressources et rationalisations à y mettre en œuvre. »

    Quelles sont les retombées de cette campagne de promotion « ALT+ » ?

    Cette campagne était-elle une prémisse de la réforme sur l'alternance ?

    Où en est le projet de réforme sur l'alternance ?
  • Réponse du 22/12/2021
    • de MORREALE Christie
    La campagne de notoriété « ALT + », initiée par les opérateurs de formation, les secteurs et l’OFFA ont été lancés le 13 octobre 2020.

    L’objectif de cette campagne est de faire de l’alternance une priorité et d’augmenter sa notoriété. À travers cette nouvelle identification, nous entendons promouvoir la formation et l’enseignement en alternance comme une méthodologie d’apprentissage différente pour apprendre un métier. La nouvelle marque « ALT + » rassemble l’abréviation « ALT » pour alternance et « + » pour tous les éléments positifs que rencontre l’alternance : plus de chances, plus de réussite, plus de pratique, plus de concret…

    La campagne a travaillé sur plusieurs axes : communiqué de presse, campagne d’affichage, articles publiés dans la presse business, presse régionale et presse professionnelle, et vidéos sur les réseaux sociaux.

    En termes de résultats, les articles publiés sur le site de l’UWE et de Campus.be ont permis de toucher plus de 100 000 personnes.

    Le communiqué de presse lançant la 2e phase de la campagne de notoriété a été envoyé le 23 mars. Cette seconde phase se focalise massivement sur les réseaux sociaux, notamment avec la participation d’influenceurs (Silentjill & Abdelenvrai), afin de promouvoir la formation en alternance. En parallèle, une action de référencement sur Google et YouTube a également eu lieu.

    En ce qui concerne la réforme de l’alternance, elle vise également à améliorer l’attractivité de la filière, mais aussi à la rendre plus lisible, plus efficace et plus facilement pilotable.