/

L'offre de formation aux nouvelles technologies

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 163 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2021
    • de MAUEL Christine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les nouvelles technologies représentent un grand potentiel de création d'emploi. Il est donc important que la Wallonie suive ce mouvement.

    La blockchain est une technologie de rupture qui permet aux personnes et aux organisations de conclure des accords et d'enregistrer en permanence des transactions et des informations de manière transparente sans autorité centrale. Ce dispositif permet de supprimer des intermédiaires. En effet, grâce à ce système, les transactions s'effectuent d'un compte à l'autre, sans commission ni risque de fluctuation monétaire.

    En Wallonie, des centres de recherches ainsi que des unités de recherche universitaires, mais aussi des entreprises sont à l'œuvre pour développer cette nouvelle technologie. Or, suite à une rencontre avec des acteurs impliqués dans le domaine des technologies de rupture, dont la blockchain, il apparaît qu'ils rencontrent des difficultés en termes de recrutement du personnel. En effet, ces outils numériques sont relativement récents et complexes au vu de leur caractère technologique avancé et, à l'heure actuelle, les formations qui correspondent aux attentes des employeurs en la matière sont peu nombreuses. Pourtant, le secteur des technologies de rupture est assez dynamique et a besoin de main d'œuvre afin de pouvoir se développer pleinement.

    Madame la Ministre peut-elle nous indiquer, si à l'heure actuelle, des formations relatives aux nouvelles technologies à destination des demandeurs d'emploi existent  ?

    Des initiatives afin de pallier au manque de formations en ce qui concerne les technologies de rupture sont-elles à l'ordre du jour  ?

    Quelles autres solutions propose-t-elle afin que se rencontrent l'offre d'emploi dans le secteur des nouvelles technologies, en ce compris celui des technologies de rupture, et la formation des demandeurs d'emploi  ?
  • Réponse du 22/04/2021
    • de MAUEL Christine
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.