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La situation de l'atelier Cambier à Jumet

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 164 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 10/02/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le secteur des entreprises de travail adapté (ETA) est durement touché par la crise sanitaire dans la région carolorégienne. Outre l'annonce dramatique relative à la fermeture d'"Atelier 3000" à Heppignies, une autre ETA semble également en difficulté : l'atelier Cambier.

    Cette entreprise a vu le jour en 1964 et elle emploie aujourd'hui environ 200 travailleurs actifs dans l'impression, le conditionnement et dans l'expédition. Il y a quelques jours, l'ETA a été obligée de déposer une requête en réorganisation judiciaire pour se mettre, pour une durée de 6 mois, à l'abri de ses créanciers tout en poursuivant l'activité.

    Il semble que la crise sanitaire et ses effets dévastateurs sur l'économie aient mis à mal les activités de l'ETA jumétoise. La presse a fait état d'une baisse de son chiffre d'affaires de 35 %.

    J'aimerais connaître l'analyse politique de Madame la Ministre de ce dossier.

    Quelles mesures ont été mises en place afin que la situation ne s'aggrave pas et que l'emploi soit préservé ?

    Enfin, les activités liées au conditionnement ou à la logistique de base font l'objet d'une concurrence croissante entre les différentes ETA. Cet élément constitue un des autres facteurs d'explication de la situation difficile que connaissent les ateliers Cambier.

    Quelles mesures a-t-elle pu prendre afin d'endiguer ce phénomène ?
  • Réponse du 06/09/2021
    • de MORREALE Christie
    L’ETA Atelier Cambier a effectivement demandé et obtenu une procédure en réorganisation judiciaire avec un gel de ses dettes pour une période de 6 mois. Le jugement a été rendu le 28 janvier 2021. La situation de cette ETA fait l’objet d’un suivi particulier de l’AVIQ depuis plusieurs années. En effet, un plan de reconversion a été demandé par l’AVIQ à cette ETA suite aux deux malis d’exploitation consécutifs enregistrés pour les exercices 2017 et 2018. Un premier plan stratégique 2019-2024 a ainsi été élaboré par les responsables de l’ETA avec le soutien du personnel et des organisations syndicales.
     
    La crise sanitaire actuelle a causé un retard dans la mise en œuvre de ce plan, ce qui amène aujourd’hui les gestionnaires à redéfinir la stratégie de redressement et à prendre une mesure de protection auprès de la justice. Compte tenu également du nombre de créanciers impliqués, la requérante vise un accord de sursis pour une durée de 6 mois, sous réserve de la possibilité de solliciter une prorogation du délai. L’obtention d’un sursis de cinq mois, jusqu’au 25 juin 2021, permet à l’ETA de bénéficier d’un « ballon d’oxygène » afin de poursuivre la mise en œuvre du redressement.
     
    Au niveau social, L’ETA précise dans son plan de relance actualisé être en mesure de sauvegarder l’intégralité de l’emploi, tout en avançant que des évolutions/changements de poste devront être acceptées par le personnel, ce qui n’est pas toujours aisé et représente une zone d’incertitude. L’ETA compte encore recourir au chômage « Covid » au cours du 1er semestre 2021. Le budget prévisionnel prévoit la mise en chômage d’environ 25 personnes durant cette période. Si toutefois ces actions n’étaient pas suffisantes, des mesures d’accompagnement fortes sont prévues comme le reclassement de personnel dans d’autres ETA de la région carolorégienne. L’AViQ, au travers de son bureau régional, est particulièrement attentive à cette situation.
     
    Lors du premier confinement généralisé, le Gouvernement wallon, sur base de ma proposition, a adopté deux arrêtés pour soutenir le secteur des ETA éprouvé par la crise sanitaire.   Le premier adopté le 30 mars 2020 octroie à chaque entreprise de travail adapté une subvention exceptionnelle de 5 000 euros destinée à compenser la perte de recettes engendrée par les mesures de confinement. Le second adopté le 7 mai 2020 leur accorde l’immunisation de leurs subventions pour les 1er et 2e trimestres 2020. En outre, les travailleurs des ETA ont pu bénéficier des indemnités de chômage Covid-19, au même titre que tous les travailleurs impactés par la crise sanitaire.
     
    Le secteur du conditionnement est effectivement présent dans une grande majorité des ETA, et l’Agence est attentive aux prix pratiqués par les différentes ETA afin de maintenir une saine concurrence au sein du secteur.
     
    Les perspectives futures de l’ETA Atelier Cambier reposent toutefois sur un panel beaucoup plus large d’activités comme l’e-commerce et l’e-logistique, des nouvelles activités en régie comme par exemple le contrat d’entreprise avec la Société Sonaca à Gosselies.
     
    Outre le suivi régulier réalisé par le service Audit & Inspection et le bureau régional de l’AViQ, un accompagnement de l’ETA est également assuré par la SOGEPA et un cabinet-conseil spécialisé en gestion, organisation et réorganisation d’entreprise. Ce cabinet dispose d’une expertise en matière d’entreprise de travail adapté.