/

L'incendie de l'entreprise Recotri à Ghlin

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 199 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En fin de matinée ce 1er février, un incendie s'est déclaré au sein de l'entreprise Recotri, située à Ghlin. Les pompiers de Mons ont été dépêchés sur place. Selon les premières informations, le feu a pris au niveau d'un stock de bois et de plastique. D'importantes fumées se dégageaient du bâtiment, ce qui a suscité l'inquiétude des riverains voisins.

    Cet incendie viendra ajouter de l'eau au moulin des riverains alors que depuis de longues années, ceux-ci se plaignent des nuisances provoquées par l'entreprise spécialisée dans le concassage de déchets de construction.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de la situation ?

    Quel impact a cet incendie sur l'environnement ?

    Cet incendie est-il lié à des activités autorisées dans le cadre du permis délivré à l'entreprise ?

    A-t-il fallu prendre des mesures spécifiques ? Au niveau de la sécurité du site ?

    La proximité de l'entreprise avec les habitations présente-t-elle un risque pour les riverains ?
  • Réponse du 10/02/2021
    • de TELLIER Céline
    La société Recotri, spécialisée dans le concassage des déchets inertes de construction, a effectivement subi un incendie le lundi 1er février.

    L’incendie s’est déclaré vers 11h40 dans un tas de déchets industriels banaux situé dans un bâtiment. Selon les informations transmises par l’exploitant, le départ de feu serait dû à une erreur humaine. Un ouvrier a procédé à une opération de découpage au chalumeau d’une tôle métallique à proximité du tas concerné. L’incendie était sous contrôle à 12h30.

    Un agent du Département de la police est des contrôles (DPC) de Mons a été dépêché sur les lieux.

    L’incendie a été rapidement maîtrisé par les pompiers. Les déchets ont été sortis à l’extérieur pour éviter toute reprise de feu. Aucune mesure particulière immédiate n’a dû être prise au niveau de la sécurité du site. Les dégâts à l’entreprise sont assez limités et aucun dégât n’a été constaté à l’extérieur de l’établissement.

    L’impact environnemental se limite au dégagement de fumée pendant la durée du sinistre estimée à 50 minutes environ, le dépôt étant situé dans un bâtiment, les dégagements de fumées ont été limités.

    L’enquête en cours déterminera si une infraction a été commise dans le chef de l’entreprise. Dans l’affirmative, un procès-verbal sera dressé.

    Par ailleurs, un contrôle de la sécurité incendie a été sollicité par le DPC auprès du service régional d’incendie via le bourgmestre afin de faire le point sur la situation de l’établissement.

    Pour ce qui concerne le respect des prescrits wallons en matière de déchets dangereux par l’entreprise Recotri, il est important de signaler qu’il ne s’agit pas de déchets dangereux, mais de déchets résultant des opérations de tri de déchets qui sont qualifiés de non dangereux dans le catalogue des déchets. Ce dépôt est par ailleurs autorisé par le permis d’exploiter.

    Enfin, pour ce qui concerne la proximité de l'entreprise avec les habitations et les risques y liés, il faut rappeler que l’entreprise est légalement autorisée à exploiter un centre de tri à cet endroit.

    La problématique du risque lié aux activités de l’établissement a donc été prise en compte lors de l’instruction du permis et des conditions d’exploitation ont été édictées.