/

Le report du "Grand nettoyage de printemps"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 200 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'édition 2020 du "Grand nettoyage de printemps" a été fortement impactée par la crise sanitaire et s'est finalement déroulée au mois de septembre dernier.
    La prochaine mobilisation initialement programmée pour le mois de mars 2021 se voit, à son tour, postposée, au vu des mesures sanitaires actuelles à respecter.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point et donner ses éléments d'informations quant à ce report ? Une nouvelle date est-elle déjà définie ?

    Nous connaissons le succès de ces opérations, et nous ne pouvons que regretter les tonnes de déchets récoltées durant ces longues journées à arpenter le long des routes. Nous revenons très régulièrement avec ces questions de sensibilisation et d'actions à prendre en matière de lutte contre les déchets sauvages.

    En vue de lutter contre la malpropreté, d'autres actions sont-elles malgré tout programmées au printemps ?

    Les écoles ont été particulièrement sensibilisées l'an dernier, cela sera-t-il encore le cas cette année ?

    A-t-elle l'intention d'organiser d'autres actions adressées à d'autres publics ?

    A-t-elle l'intention – avec Be Wapp – de revoir le concept classique de "Grand nettoyage de printemps" afin qu'il reste aussi attractif et efficace, mais adapté au respect des règles sanitaires ?
  • Réponse du 12/02/2021
    • de TELLIER Céline
    En effet, la décision a été prise de reporter l’opération du « Grand nettoyage de printemps » qui était initialement programmée du 25 au 28 mars 2021.

    Plusieurs éléments justifient cette décision : l’évolution de la situation sanitaire qui demeure incertaine, des sorties en groupe restreintes, des contaminations plus nombreuses chez les plus jeunes, ainsi que les discussions pour un renforcement du masque sur le lieu de travail.

    De plus, l’organisation d’un événement d’une telle ampleur sur l’ensemble du territoire wallon nécessite beaucoup de temps de travail, de ressources humaines et de moyens financiers pour l’ASBL Be WaPP. Il serait regrettable qu’un report annoncé plus tardivement, une fois l’opération déjà bien entamée, ne réduise tous ces efforts à néant. À cela s’ajouterait la frustration des milliers de participants déjà inscrits.

    Afin de ne pas donner de faux espoirs aux participants, l’ASBL Be WaPP a donc choisi de ne pas communiquer de nouvelles dates, tant que la pandémie n’est pas davantage maîtrisée.

    La lutte contre la malpropreté n’est pas pour autant interrompue. De nombreuses communes mettent actuellement en œuvre les actions prévues dans leur plan local de propreté, installent des caméras de surveillance ou encore optimalisent leur réseau de poubelles.

    En ce qui concerne les écoles, celles-ci bénéficient d’une attention soutenue au travers du programme « Écoles Plus Propres ». Elles peuvent également trouver de nombreuses informations utiles sur le site web de Be Wapp (https://www.bewapp.be/).

    D’autres actions seront prévues en 2021, dans le cadre du plan d’actions de l’ASBL Be Wapp qui est en cours de finalisation, mais également dans le cadre de l’utilisation de la section Fost Plus du Fonds des déchets, qui est en cours de programmation.