/

Le développement de l'approche "snoezelen" en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 169 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le "snoezelen", concept venu des Pays-Bas, consiste à consacrer aux résidents des institutions spécialisées ou des maisons de repos un temps dédié, dans un espace approprié, à des "activités" qui reposent sur les sollicitations sensorielles, où la stimulation des sens se fait simultanément ou séparément.

    Déjà connue dans le milieu du handicap et auprès des aînés, cette approche commence à se développer plus largement en Wallonie. Plusieurs établissements et institutions de la région de Charleroi ont d'ailleurs créé des espaces dédiés à cette pratique.

    Les bienfaits de l'approche snoezelen sont nombreux. En effet, les personnes qui en bénéficient peuvent, via différentes stimulations sensorielles, retrouver apaisement et sérénité.

    Elle permet également un travail pluridisciplinaire basé sur les besoins et les envies des personnes concernées. Ergothérapeutes, psychologues, kinésithérapeutes ou éducateurs ; nombreux sont les professionnels qui peuvent recourir à cette technique pour permettre un suivi optimal des patients.

    Malgré tous ces avantages, les espaces snoezelen restent peu présents dans notre région et sont majoritairement financés par des organismes privés tels que des associations ou certains services clubs.

    Combien d'établissements pour personnes âgées et personnes en situation de handicap ont, à l'heure actuelle, pu investir dans des espaces de détente et de snoezelen en Wallonie ?

    Des formations à cette nouvelle approche sont-elles mises en place par des organismes publics afin de permettre aux professionnels qui désirent s'y former de le faire de manière abordable et optimale ?

    Les institutions pour personnes en situation de handicap et établissements pour personnes âgées peuvent-ils, à l'heure actuelle, prétendre à des subventions ou d'autres aides financières afin de développer ce type d'espaces en leur sein ?