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La suppression des guichets SNCB

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 232 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/02/2021
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'annonce récente de la SNCB de fermer 44 guichets de gare en Belgique et d'adapter les horaires d'accessibilité au public pour 37 autres guichets soulève de nombreuses inquiétudes.

    Inquiétudes qui m'apparaissent légitimes, à la lumière des nombreuses problématiques qui seront inévitablement générées par cette décision.

    En effet, une suppression possible d'emplois, s'élevant à 77 équivalents temps plein, est avancée. En outre, une atteinte directe auprès de certaines catégories de population, dont celles touchées par la fracture numérique, est à craindre.

    De plus, il me semble que l'on ne peut réduire le rôle des guichets physiques à un rôle purement « transactionnel » : bien souvent, les guichetiers interviennent pour la précision d'une information sur un tarif, l'horaire des lignes, le quai vers lequel ils doivent se rendre ou même, parfois, pour guider les usagers à utiliser les guichets automatiques.

    La décision de la SNCB porte directement atteinte à la qualité des services de mobilité pour nos concitoyens, dont il convient d'appréhender les besoins dans leur diversité, et contribue, de manière générale, à la vision d'une déconsolidation d'un service public pourtant primordial à l'heure où le transfert modal vers le rail est vivement souhaité. Elle m'apparaît, en outre, réductrice du rôle joué par le personnel opérant à ces guichets.

    À Saint-Ghislain, gare concernée par cette suppression, ce sont près de 2 000 passagers quotidiens dont il est question, je doute que les automates, même suppléés par la possibilité d'achat en ligne, suffisent à absorber pareil afflux sans difficulté.

    Monsieur le Ministre peut-il nous faire part de sa position, ainsi que celle du Gouvernement wallon, concernant ce dossier ?

    À son niveau, quelles actions concrètes peut-il initier afin de préserver la qualité des services de mobilité des navetteurs concernés par la décision de la SNCB ?

    Un contact a-t-il été établi avec son collègue, Georges Gilkinet, Ministre fédéral de la Mobilité, qui, de son côté, a initié un contact avec la SNCB ? Qu'en est-il ressorti ?
  • Réponse du 25/03/2021
    • de HENRY Philippe
    L’annonce par la SNCB de la fermeture de 22 guichets en Wallonie et la réduction d’horaires d’autres guichets me préoccupe, tout comme le Gouvernement wallon et de nombreux élus. Le rail est la colonne vertébrale de la mobilité du futur en Wallonie et cette annonce semble aller à l’encontre des objectifs ambitieux de transfert modal que la Wallonie s’est fixé à travers la vision FAST.

    C’est pour cela que le Gouvernement a très vite réagi en écrivant à la CEO de la SNCB en lui demandant de revoir sa position. Cette action, conjointe à l’action du Ministre fédéral, a abouti à la mise en place de solutions d’accompagnement complémentaires dont nous pouvons nous réjouir, même si la SNCB n’a pas revu fondamentalement sa position.

    Ainsi, la SNCB s’engage à mener des démarches proactives envers les communes concernées dans le but que ces gares restent des lieux de vie. Des partenariats, notamment avec BPost, seront recherchés afin de donner des alternatives à l’achat de billets via les automates. Ceci est primordial pour le public fragilisé, notamment celui en marge de l’évolution technologique comme les personnes âgées, et pour maintenir un sentiment de sécurité dans ces lieux de passage.

    La réflexion sur les mobipôles est en cours au sein du SPW et avance bien. J’en attends des retours concrets avant l’été et ne manquerai pas d’informer plus largement, les communes notamment, sur les dispositifs qui pourront être mis en place le moment venu.