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La ligne de bus reliant les villages de Jehanster-Polleur à Theux

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 233 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/02/2021
    • de FREDERIC André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Au mois d'octobre de l'année passée, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur le projet de création d'une nouvelle ligne de bus reliant les villages de Jehanster et Polleur au centre de Theux via Fays et Oneux.

    Il s'agissait d'une ligne de bus qui était fortement sollicitée par la population locale et qui avait le soutien du Collège communal de Theux.

    À cette époque, l'Opérateur de Transport de Wallonie avait répondu négativement à ce projet. Cette décision avait entrainé le mécontentement de l'ensemble des forces vives de Theux.

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre avait évoqué que le bassin de mobilité de Liège-Verviers faisait l'objet d'une étude, qu'un nouveau phasage était indispensable, et ce, en impliquant toutes les parties prenantes locales.

    Il avait mentionné que l'ensemble de ces éléments seraient présentés pour avis en organe de consultation des bassins de mobilité le 29 octobre 2020.

    Il avait également souligné qu'il allait tenir une réunion avec l'AOT et l'OTW sur ce même dossier afin de pouvoir organiser la concertation avec les citoyens et les communes.

    Peut-il m'indiquer ce qu'il est ressorti de ces différentes réunions ?

    Des lignes de bus sont-elles à l'étude afin de connecter les villages à la commune de Theux ?

    Un calendrier a-t-il été fixé ?
  • Réponse du 26/03/2021
    • de HENRY Philippe
    Depuis ma réponse d’octobre, j’ai en effet rencontré les représentants de l’Autorité organisatrice du transport et de l’Opérateur de transport de Wallonie non pas spécifiquement sur l’offre au sein de la Commune de Theux, mais afin de valider ensemble une feuille de route stratégique d’évolution de l’offre de transport public 2020-2024, détaillant les projets de développements de l’offre et de redéploiements de l’offre.

    J’ai particulièrement insisté sur la mise en œuvre d’une démarche de participation citoyenne pour accompagner la réussite de ces redéploiements de l’offre.

    Ces redéploiements se réalisent en cohérence avec la Stratégie régionale de mobilité via une hiérarchisation des offres et des différents niveaux de service cible auxquels doit répondre le futur réseau de transport en commun intégré. Le réseau ainsi hiérarchisé offrira une meilleure lisibilité aux usagers, ce qui facilitera l’usage des transports en commun, l’ambition étant d’améliorer leur fréquentation.

    Pour ce qui concerne les redéploiements au sein du bassin de mobilité de Liège-Verviers, il n’est malheureusement pas possible de les envisager tous simultanément. Il a été acté que la priorité pour les trois prochaines années est d’étudier l’ensemble de l’arrondissement de Liège : sa zone urbaine dans un premier temps, en lien avec l’arrivée du tram et des BHNS, et sa couronne dans un second temps.

    Au regard de la charge de travail planifiée d’ici 2024 pour la mise en œuvre de cette feuille de route stratégique ambitieuse, il n’est pas possible d’ajouter la zone autour de Verviers comme zone additionnelle de redéploiement avant cette date, même si, comme ailleurs en Wallonie, les enjeux ne manquent pas : capitaliser davantage sur l’offre ferroviaire dans la zone par un rabattement mieux organisé, connecter Dison, Herve ou encore Olne au réseau structurant ferroviaire et Express, améliorer encore l’accessibilité de la zone d’activité économique des Plénesses ... L’ajout de cette zone nécessiterait de postposer une autre zone déjà planifiée, ce qui serait inadéquat.

    De manière plus ciblée sur Theux, comme je l’ai précédemment écrit à l’honorable membre à l’occasion d’une question parlementaire, la commune bénéficie déjà d’une offre structurante de transport public grâce à la desserte ferroviaire. Pour ce qui concerne les villages de l’est de la commune de Theux (Jehanster et Polleur), ils sont pour l’heure exclusivement, mais très bien connectés vers le pôle urbain de Verviers (du lundi au dimanche, de 7h à 22h), répondant ainsi à la majorité des besoins de mobilité depuis ces villages.

    L’Opérateur de transport de Wallonie a étudié une solution pour connecter les localités de Jehanster, Polleur, Fays et Oneux au pôle d’enseignement secondaire de Theux, en faisant appel à la sous-traitance pour l’exploitation de la ligne. Cette solution, limitée aux jours et heures scolaires, permettrait de répondre à court terme à l’appel local que l’honorable membre relaye à nouveau ici, bien que plus coûteuse que la moyenne pour le nombre de passagers transportés.

    Vu le contexte, je vais ainsi demander la mise en place par le TEC de la ligne scolaire étudiée, si possible d’ici septembre 2021, sans attendre l’étude de redéploiement complète de la zone que mènera la Wallonie après 2024. Une évaluation fine sera menée durant la première année d’exploitation, pouvant entrainer des adaptations le cas échéant.

    Enfin, cette liaison entre Theux et ses villages avoisinantes n’a pas été abordée lors de l’Organe de Consultation du bassin de mobilité (OCBM) de Liège-Verviers d’octobre 2020.

    Je ne peux qu’encourager la Commune de Theux à participer à ces rencontres, pour suivre et porter cette dynamique autour de l’évolution de l’offre de transport public, ce qu’elle n’a pas encore fait depuis la création de cet Organe en 2019.