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Le démarrage du Plan bornes et le Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 236 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/02/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'année passée, le 10 décembre, Monsieur le Ministre a annoncé la mise en œuvre d'un Plan bornes.
    Entre temps, le Plan de relance de la Wallonie s'est finalisé et nous avons pu prendre connaissance des projets qui le composent.

    Selon nos informations, il n'est fait nulle part mention de bornes et encore moins d'un Plan bornes alors que dans les premières fiches envoyées au Fédéral, c'était pourtant bien le cas.

    Tout cela est pour le moins étonnant.

    Le Plan bornes existe-t-il toujours malgré qu'il n'apparaisse pas dans le Plan de relance de la Wallonie ?

    Qui doit y travailler ? Quand cela doit-il commencer ou cela a-t-il déjà commencé ?

    Au vu de l'inexistence du sujet dans le Plan de relance, est-il prévu un autre projet en « stand alone » ?

    Des montants importants sont prévus pour les transports en commun et l'hydrogène via le projet de Plan de relance. L'installation de bornes ne suit-elle pas les mêmes desseins ?
  • Réponse du 26/02/2021
    • de HENRY Philippe
    La question du soutien au déploiement de bornes était bien présente dans la première épure remise par la Wallonie dans le cadre du Plan de relance.

    Il est vrai que la mesure n’a finalement pas été retenue dans les arbitrages qui ont immanquablement dû être réalisés vu les contraintes liées au budget global de la Wallonie dans le cadre de ce Plan, ce qui ne veut évidemment pas dire que la Wallonie se désintéresse de la question.

    Nous sommes actuellement dans la finalisation d’un dispositif qui nous permettra d’atteindre des objectifs de déploiement cohérents d’infrastructures publiques sur le territoire wallon en termes de disponibilité. L’objectif, comme je l’ai déjà dit et le rappelle, est bien de définir une approche intégrée qui permet de répondre à des enjeux de mobilité avec un soutien proportionnel qui permet aux développeurs de solutions d’électromobilité de garantir leur modèle économique.

    Cette approche devra permettre d’anticiper l’évolution du marché, mais également d’éprouver un modèle qui devra pouvoir servir dans le cadre de nouveaux objectifs que l’Europe fixerait dans les prochaines années.

    J’attire cependant l’attention sur le fait que nous devrons également rester vigilants en matière d’évolution future des Aides d’État en mettant en place des solutions suffisamment souples pour tenir en compte des évolutions futures de la réglementation.