/

Les communautés d'énergie renouvelable

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 240 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2021
    • de HERMANT Antoine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Quel est le nombre de projets de communautés d'énergie renouvelable qui ont été soumis à Monsieur le Ministre pour le moment ?

    Pourrait-il me détailler pour chacune les lieux, le type d'énergie et les acteurs/type d'acteurs impliqués dans les projets ?
  • Réponse du 07/04/2021
    • de HENRY Philippe
    Le processus de mise en place du cadre légal permettant la création des communautés d’énergie renouvelables (CER) et citoyennes (CEC) suit son cours. Ce cadre n’étant pas finalisé, les projets en activité sont des projets pilotes. Ces derniers ne sont, par conséquent, pas formellement considérés comme des CER ou des CEC.

    Les deux premiers projets pilotes qui ont fait l’objet d’une dérogation accordée par la CWaPE sont E-cloud et Merygrid. Le premier visait le partage d’électricité éolienne et photovoltaïque au sein d’un zoning industriel de Tournai-Ouest. Le second repose sur le partage d’électricité hydroélectrique et photovoltaïque entre trois PME, sur le site de Mery, dans la commune d’Esneux.

    Dans le cadre de l’appel à projets Living Labs lancé en 2020, deux projets ont été retenus : Amorce et SOCCER.

    Le projet AMORCE, pour Analyse Macro et micro-économique pour l’Optimisation et la Réplicabilité des Communautés d’Énergie vise à étudier le gain sociétal lié au développement des nouveaux modes d’échange d’énergie, et à proposer des schémas et modèles de tarifications/protocole/sécurité cohérents pour tous les acteurs. Il s’agit également que ces schémas et modèles soient compréhensibles pour les citoyens et utilisateurs finaux, en vue de permettre la réplication des communautés d’énergie dans les configurations les plus pertinentes. Les partenaires du projet sont Multitel, Laborelec, l’ULiège, TWEED et ses parrains sont la ville de Liège, NOSHAQ Immo, RESA, ORES et Gaël N’Gom. Le projet prévoit la mise en place de deux communautés à Liège. À la Cour Saint-Antoine, ce serait de l’électricité produite par une installation photovoltaïque et éventuellement à partir de cogénération qui serait partagée entre les habitants des 58 unités de logement. Pour l’extension de la Grand Poste, l’électricité photovoltaïque serait partagée entre des bureaux et des appartements qui seront tous situés dans le même futur immeuble.

    Quant au projet SOCCER pour Socio-Economie des Communautés d’Énergie Renouvelables, il a pour objectif de développer des outils pour une transition énergétique inclusive en Wallonie. Il se basera sur trois Living Labs qui seront établis à Verviers, Ans et Chapelle-lez-Herlaimont. Les partenaires impliqués dans ce projet de recherche sont ORES, l’UMons, l’UCL, ELIOSYS, le CRM, la Société de logement du Plateau, TWEED, l’APERE et il est parrainé par ORES et RESA, la CWAPE, les communes d’Ans et de Chapelle-lez-Herlaimont, le RWADE et l’IDD. Sur ces trois sites, l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques sera partagée entre des locataires sociaux (exclusivement pour les deux premiers projets et avec d’éventuels autres participants pour le troisième).

    Pour conclure, je soulignerai l’existence d’autres projets, à des stades de préparation plus ou moins avancés, mais dans lesquels le Ministre de l’Énergie n’est pas directement impliqué.