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Les plaintes liées aux nuisances sonores générées par le réseau routier

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 243 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/02/2021
    • de HERMANT Antoine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis leur habitation, les habitants du quartier de la rue du Caudia, à Manage, ne cessent d'entendre passer les camions et voitures qui défilent sur l'autoroute E42. Ce site est classé priorité 1 quant aux nuisances sonores.

    Quels sont les autres sites également classés priorité 1 quant aux nuisances sonores en Wallonie ?

    Au cours des dix dernières années, combien de plaintes y a-t-il eu chaque année ayant pour thématique des nuisances sonores routières ?

    Quels sont les 50 sites principalement visés par ces plaintes ?
  • Réponse du 25/03/2021 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    En application de la Directive 2002/49/CE, une cartographie stratégique du bruit des axes routiers de plus de 3 millions de véhicules par an (environ 2 500 km) est réalisée tous les 5 ans, la dernière mise à jour ayant été validée par le Gouvernement wallon en 2019.

    Sur base des résultats issus de cette cartographie, une analyse est opérée par les services de la Direction des études environnementales et paysagères. Celle-ci consiste en une analyse des niveaux maximums de bruit sur l’ensemble de la journée (Lden) et sur la période de nuit (Lnight). En complément, une analyse de la population exposée et de son niveau d’exposition est réalisée au travers de l’indice UCE_POP.

    En définitive, des sites d’actions sont constitués et classés en 3 classes de priorité (Priorité 1, Priorité 2 et Priorité 3) en fonction de la population exposée et du niveau d’exposition globale de l’ensemble de la zone.

    On identifie 246 sites de Priorité 1 sur le réseau routier de plus de 6 millions de véhicules par an, sur un total de 984 sites d’actions sur ce réseau. De plus, on identifie 200 sites de Priorité 1 sur le réseau routier de 3-6 millions de véhicules par an, sur un totale de 2 216 sites d’actions sur ce réseau.

    Une mise à jour complète sera réalisée lors de la mise à jour des cartographies stratégiques du bruit en 2022. Dans la foulée, une nouvelle analyse des résultats sera réalisée pour identifier les sites d’actions le long du réseau routier de plus de 3 millions de véhicules par an.

    Pour ce qui concerne la zone de Manage, le projet n’a pas été retenu, car il engendrait le renforcement et la réparation de nombreux ouvrages d’art, pour lesquels le budget nécessaire à ces interventions n’est actuellement pas disponible dans le cadre du PIMPT.

    Depuis la création de la cellule « Bruit » de la Direction des Études environnementales et paysagères en 2013, de nombreuses demandes ont été réceptionnées avec des origines diverses (plaintes de riverains, demandes des directions des routes, questions du Gouvernement wallon, questions parlementaires). Le tableau en annexe reprend le nombre de dossiers introduits par année depuis 2013.

    À noter que jusque 2019, les chiffres repris dans le tableau ne prennent pas en compte les questions du GW et les questions parlementaires.

    Pour ce qui est de l’origine des demandes, il est difficile d’en déterminer l’origine précise vu leur nombre. L’approche défendue par la Direction des Études environnementales et paysagères se veut objective par rapport à l’exposition au bruit en provenance du réseau routier wallon. En effet, la définition des sites d’actions et leur priorisation se basent sur les niveaux d’exposition ainsi que la population exposée, et non sur le nombre de plaintes reçues par zone.