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Les échéances de la "task force" sur les finances communales

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 125 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/02/2021
    • de BEUGNIES John
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Lors de plusieurs échanges autour de la question des finances des communes et CPAS, Monsieur le Ministre avait mis en avant qu'une « task force » travaillait sur la question et qu'un plan d'aide était en train d'être élaboré.

    Quelles sont les échéances fixées à la « task force » finances locales pour donner ses conclusions ainsi que les pistes de solutions ?

    Quand sera présenté le plan d'aide aux communes ?
  • Réponse du 03/03/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    Comme déjà précisé, le groupe de travail constitué par la « task force »finances locales pour se pencher sur cette question œuvre depuis septembre sur la problématique des finances de nos communes et en particulier de nos grandes villes qui sont, depuis plusieurs années, confrontées à des charges sans cesse croissantes. Celles-ci concernent non seulement les cotisations de pension - et principalement l’impact de la responsabilisation - mais aussi des dépenses de transfert importantes dues notamment à un sous‑financement chronique des autres entités : vers les CPAS, vers les zones de police (normes KUL), et cetera.

    Dans le fil de la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement m’a chargé, en décembre dernier, de lui soumettre un plan d’aide pour l’ensemble des communes wallonnes.

    Des informations qui me reviennent, les travaux lancés se terminent et devraient être analysés très prochainement au sein de la « task force ». Sitôt cette analyse réalisée, je pourrai formuler une proposition au Gouvernement à qui il revient d’en connaître en primeur.