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Les liaisons cyclables vers l'Allemagne

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 244 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/02/2021
    • de KELLETER Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Les régions frontalières présentent un défi particulier pour le développement des liaisons de mobilité douce. Dans cette perspective, quels lieux de dialogue existent entre la Wallonie et la Rhénanie du nord afin de faciliter la mobilité douce transfrontalière ?

    Quels projets concrets soutient Monsieur le Ministre afin de raccorder les liaisons de mobilité douce prévues (comme la Vesdrienne) et existantes à l'Allemagne ?

    Quels nouveaux projets seront soutenus pour améliorer les liaisons de mobilité douce entre la Région wallonne et l'Allemagne ?

    Une coordination internationale du développement de mobilité douce aurait des avantages conséquents, non seulement pour faciliter le développement touristique de cette région de façon durable, mais aussi pour réduire les émissions des nombreux navetteurs qui traversent la frontière chaque jour.

    En ce sens, pourrait-il expliquer la stratégie de la Wallonie pour les endroits où les flux de navetteurs vers un pays étranger sont particulièrement importants, comme par exemple entre Raeren et Aix-la-Chapelle ?

    Pour rester avec cet exemple et malgré un flux de navetteurs de plusieurs milliers de personnes chaque jour ouvrable, cette liaison n'est pas reprise dans l'actuel schéma directeur cyclable comme voirie à haut potentiel cyclable. Compte-t-il changer cela ?
  • Réponse du 25/03/2021
    • de HENRY Philippe
    Je tiens à souligner que sur les 167 km de frontières que la Wallonie partage avec l’Allemagne, grâce aux différentes sections du RAVeL aménagées sur des lignes de chemin de fer désaffectées, il existe déjà aujourd’hui pas moins de 5 connexions cyclables totalement sécurisées avec l’Allemagne :
    - trois sur la Vennbahn (Ligne 48) entre Aix-la-Chapelle et Raeren, avec liaison cyclable signalée/balisée jusqu’à la gare et au centre d’Eupen, entre Raeren et Roetgen, entre Montjoie et Sourbrodt (Waimes) ;
    - une sur le RAVeL de la Ligne 45A (connecté à la Vennbanh) entre Bullange et Jükenrath, composante de la Kyll-radweg qui se prolonge jusque Gerolstein et Trèves ;
    - une sur le RAVeL de la Ligne 46 (connecté à la Vennbanh) entre Saint-Vith et Prüm.

    L’ensemble de ces connexions ont été établies en collaboration étroite avec la Communauté germanophone, les communes wallonnes et les partenaires allemands. Pour ce qui concerne la Vennbahn par exemple, avec la StädteRegion d’Aix-la-Chapelle et les Communes de Roetgen, Simmerath et Montjoie dans le cadre d’un projet Interreg 2008-2014.

    Les importants flux de cyclistes empruntant ces connexions ne sont plus à démontrer aujourd’hui, engendrant notamment des retombées économiques très importantes au niveau local via le vélotourisme.

    Les contacts avec les différents partenaires se poursuivent pour assurer une gestion cohérente et de qualité des infrastructures. Des navettes de bus sont aussi mises en place, comme entre Saint-Vith et Gerolstein depuis décembre 2020.

    Grâce au nouveau projet Interreg Cycle Connects (voir https://ravel.wallonie.be/home/a-la-une/projet-cycling-connects.html), l’aménagement des derniers tronçons des Lignes 38 et 39 entre Aubel, Plombières, Gemmenich, les Trois Bornes et Aachen (mais aussi Vaals), va permettre de connecter Liège, le Pays de Herve et Aachen via une voie verte sécurisée d’une longueur de 55 km en Wallonie. Notons qu’au départ de Plombières, les Lignes 38/39, composantes de l’itinéraire cyclable EuroVelo 3, sont également connectées à la Vennbahn via une liaison cyclable balisée qui passe par La Calamine, Lontzen, Eynatten et Raeren.

    Par ailleurs, dans le cadre des études de la Vesdrienne (liaison ; Liège - Verviers - Eupen - Allemagne), le bureau d’études mandaté va étudier le tracé le plus pertinent pour relier la frontière allemande et s’inscrire dans une continuité logique des pistes existantes de l’autre côté de la frontière.

    La vision du SPW s’inscrit dans une liaison directe (rapide) et pouvant drainer un haut potentiel d’usagers au quotidien.

    Le bureau d’études devra donc objectiver ses choix et prendre des contacts avec les autorités compétentes.

    Il est opportun de rappeler que le Schéma directeur cyclable se veut être une cartographie évolutive en fonction de nouvelles opportunités d’aménagement qui se créent. Avec pour objectif de renforcer les déplacements quotidiens et utilitaires à vélo, notamment entre Eupen, Raeren et Aix-la-Chapelle au travers de la future Vesdrienne.

    La Direction des Routes de Verviers est en contact régulier avec les communes germanophones et a pris connaissance d’un master plan cyclable à l’échelle de la communauté afin de connecter les différents pôles communaux entre eux, mais également les villes/villages frontaliers. Ce master plan est conçu avec l’aide de l’université d’Aachen.